mercredi 31 juillet 2013

Bienvenue Bishop Patrick !

J’ai reçu un message mi-juillet provenant de la secrétaire de l’Archevêque de Canterbury pour les affaires de la Communion Anglicane, the Revd Canon Joanna Udal. Celle-ci m’annonçait que Monseigneur Patrick Rooke, Évêque de Tuam, Killala and Achonry de l’Église d’Irlande était le nouveau délégué de la Communion Anglicane pour Foi et Lumière, et qu’il était disponible pour nous rejoindre à Leeds pendant la rencontre internationale. Monseigneur John Packer, qui était jusqu’alors ce délégué, m’a confirmé qu’il allait prendre sa retraite et qu’il était ravi du choix de son successeur, en particulier parce qu’il s’était montré enthousiaste pour reprendre cette mission !
Bishop Patrick Rooke avec sa femme, Alison, 
Oliver, son gendre, Emily et Susanna, ses filles et Nicholas, son fils.
Le lundi 22 juillet, Bishop Patrick est arrivé et nous avons déjeuné ensemble ; nous nous sommes présentés et avons très vite découvert que nous étions tous les deux pères d’une fille trisomique, ma Julie et sa Susanna ont quasiment le même âge ! Susanna faisait partie d’une communauté Foi et Lumière avant que son père soit nommé évêque et déménage.
Bishop Patrick est resté avec nous jusqu’au jeudi et il a eu l’air très heureux d’être avec nous, et c’était visiblement réciproque : son attitude très ouverte, son air bienveillant, son sourire lui ont permis de rencontrer beaucoup de personnes présentes à Leeds.
Il nous a lu un message de la part Monseigneur Justin Welby, Archevêque de Canterbury :
C’est une grande joie pour moi de vous envoyer mes salutations alors que vous êtes réunis à Leeds pour votre 16ème Rencontre Internationale. Je suis ravi que ce pays ait la grâce de vous accueillir pour votre rassemblement.
Les communautés Foi et Lumière nous offrent à tous un signe du royaume de Dieu. Votre réunion, en tant que personnes ayant un handicap mental avec vos familles et vos amis pour partager l’amitié et la communion montre la puissance de l’amour du Christ en action. Le thème que vous avez choisi, "Appelés à porter du fruit", nous rappelle que cet amour doit être mis au grand jour et partagé avec tous ceux que nous rencontrons, de telle sorte que les grâces que nous recevons puissent aussi porter du fruit dans la vie des autres.
Je remercie  votre mouvement pour tout ce que vous faites pour la construction de l’unité de l’Église de Dieu.
Je vous assure tous de mes prières et vous souhaite une bonne rencontre.
Le dernier soir, il a présidé la célébration du lavement des pieds ; il nous a donné une très belle homélie qui nous a beaucoup touchés et a participé très simplement au lavement des pieds, ce qui l’a beaucoup ému.
Merci Bishop Patrick, et bienvenue ! 


Bishop Patrick pendant le lavement des pieds

Aucun commentaire: