mercredi 16 avril 2014

Monseigneur Georges Pontier à la rencontre de Foi et Lumière.

Mgr Georges Pontier
Le dimanche 6 avril, pendant la session de formation qui a eu lieu à Marseille, nous avons eu l'honneur de rencontrer Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la conférence des évêques de France. Malgré un agenda chargé - il partait dès le lendemain présider à Lourdes l'assemblée plénière des évêques au cours de laquelle Jean Vanier devait intervenir - il a pris le temps de venir nous rencontrer, de présider l'Eucharistie et de déjeuner avec nous !
Je l'ai remercié à la fin de la messe après que nous ayons tous dit ensemble la prière de Foi et Lumière :

"Monseigneur, merci d’être venu jusqu’à nous pour présider cette Eucharistie.
Jean Vanier nous a dit un jour : “Foi et Lumière, c’est la gloire de Dieu !”. Connaissant sa prédilection pour l’Évangile de Saint Jean, j’imagine qu’il pensait à ce que nous avons entendu dans l’évangile d'aujourd’hui à propos de la maladie de Lazare (Jean Vanier pense que Lazare était handicapé) : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié » (Jn 11,4).
A Foi et Lumière, nous reflétons vraiment la gloire de Dieu, cette gloire qui, dans l’iconographie, représente la lumière entourant le Christ ressuscité ! Et le fruit de cette gloire, c’est la joie que nous vivons dans nos rencontres de communautés, une joie pascale car elle n’oublie pas les souffrances de la Passion. Foi et Lumière est né à Lourdes au cours d’un pèlerinage de Pâques et nous n’oublions pas que la joie de la Résurrection, révélée aux apôtres - par anticipation - lors de la Transfiguration, reste intimement liée aux douleurs de la Passion : le vêtement blanc de la Transfiguration est celui que Jean a vu taché de sang et cela le fit croire en la résurrection ! La souffrance et la douleur ne sont jamais très éloignées de nous ! Je pense en particulier à nos amis du Rwanda qui vont se remémorer le terrible génocide qui a démarré il y aura tout juste vingt ans demain ; je pense à nos amis de Syrie qui sont entrés dans leur quatrième année de guerre civile…Nous venons de réciter la prière de Foi et Lumière qui se termine en invoquant Marie ; je vous remets ce petit livret des Mystères de Foi et Lumière. Si vous en voulez d’autres, nous vous les enverrons, il y a encore beaucoup de diocèses en France où il n’y a pas encore de communauté Foi et Lumière !"

Aucun commentaire: