jeudi 10 avril 2014

Monseigneur Michel Dubost se rappelle de 1971

Avec le Père Isaac, nous sommes allés rendre visite à Monseigneur Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, le croyant toujours consulteur du Conseil Pontifical pour les Laïcs, ce qu'il n'est plus depuis quelques années... Du coup, les échanges ont été beaucoup moins formels ! Au cours de cet entretien très chaleureux, il nous a raconté ses souvenirs du pèlerinage de 1971 auquel il avait participé. Une remarque nous a particulièrement touchés : "à Lourdes, cette année là, il s'est vraiment passé quelque chose d’extraordinaire !"
Je lui ai ensuite demandé s'il pouvait nous en dire plus ? Voici son témoignage que je suis heureux de pouvoir partager :

Monseigneur Michel Dubost
Les souvenirs de 1971 sont lointains, et le jeune aumônier scout de l’époque n’a pas tellement laissé de trace dans la mémoire de l’évêque d’Evry… Cependant, je me souviens de cette atmosphère étrange dans Lourdes : des familles se promenaient avec leurs enfants en étant fières de le faire, alors que –ailleurs- elles craignaient toujours la remarque désagréable ou le regard désobligeant.
 Ayant un frère handicapé, j'avais ressenti cela comme on peut ressentir une victoire…
J’aimais Lourdes pour Lourdes, mais aussi pour tous les efforts que des personnes comme Jacques Astruc avaient faits pour que les personnes handicapées voient leur dignité reconnue. Au fond, 1971 fut son triomphe posthume.
 Je me souviens du gemmail et de cette embarcation qui menait vers le large.
Je me souviens de la joie d’animer un service de sécurité autour de la ville, qui s’est avéré presqu’inutile…

 Qu’il est bon de constater que l’histoire continue !

NB : Jacques Astruc fut à l’origine du clan Arc-en-ciel, pour les chefs et les routiers Scouts de France en service auprès de l’enfance inadaptée. Il participa aussi à la création du camp permanent des Foulards Blancs, les scouts qui prenaient en charge les malades lors des pèlerinages à Lourdes.

Aucun commentaire: