jeudi 25 décembre 2014

Des voeux en provenance de Bethléem

En ce jour de Noël,  je vous partage la lettre du père Hans Putman qui nous arrive de Bethléem. En union avec tous nos amis du Moyen-Orient, il me paraît important que notre souci de prier pour la paix retrouve sa source là où le Prince de la Paix est né dans la fragilité et la pauvreté. 
Joyeux Noël à vous tous !


Bethlehem – endroit de la naissance de Jésus


« Ton Créateur est ton Epoux »
Noel 2014 – Isaïe 54,5

                + Très chers amis,

                   Peut-on s’imaginer que l’amour de Dieu-Créateur pour son peuple est si grand qu’il vient l’épouser ? On dit en général que l’homme ne trouvera de repos qu’en Dieu ; mais peut-on croire que le coeur de Dieu ne trouvera de repos qu’en s’unissant à l’homme, sa créature ?
                   Ce mystère que nous appelons « Incarnation » a eu lieu dans ce village, Bethlehem, dans lequel je vis et travaille depuis Septembre 2013. Aussi je me sens bien privilégié, mais en même temps j’ai le coeur déchiré devant la violence et le manque de justice dans cette ‘Terre Sainte’ et un peu partout dans ce monde.
                   Bethlehem est entouré d’un ’mur de la honte’ [de 8 mètres de hauteur !] qui sépare Juifs et Arabes, Israéliens et Palestiniens. On peut se demander si St. Joseph aurait pu obtenir son ‘permis’ pour aller à Bethlehem. Les bergers dont on a confisqué les terres, ne savent que jeter des pierres pour exprimer leur frustration. Hérode, aidé par Isis et les Talibans, continue à tuer les ‘enfants innocents’. Et l’auberge est toujours fermée pour les centaines de milliers de réfugiés d’Iraq et de la Syrie.
Quel sens Noel peut-il bien avoir pour le monde d’aujourd’hui ? Quel
impact peut avoir le signe de l’enfant que Dieu nous donne comme preuve de sa présence ? Si moi, je ne prête pas main forte à Dieu aujourd’hui, va-t-il pouvoir construire un monde meilleur ? Si je n’ouvre pas à ce Dieu-Amour mon coeur, son Incarnation va-t-il avoir un sens ? Si mon regard ne reflète pas l’immense bonté de Dieu, jamais l’humanité va saisir le mystère d’Emmanuel, Dieu-avec-son-peuple.
                   Aussi mes vœux pour Noel et pour l’Année Nouvelle qui s’annonce sont :
Soyez réalistes sans perdre l’espérance ; croyez en la force de l’enfant ; que par vos mains Dieu puisse construire un monde plus juste ; ne cessez de renaître et de faire de chaque jour le premier jour du reste de vos vies. Alors Noel sera joyeux et le Nouvel An béni.
                     Avec mon affection la plus sincère et ma promesse de porter vos besoins aux pieds du nouveau-né de Bethlehem. Bien vôtre, Hans Putman sj.




Aucun commentaire: