lundi 16 février 2015

Trente heures trop courtes au Liban.

Au contrôle de l’aéroport de Beyrouth, c’est minuit passé et l’officier d’immigration est en train de manipuler son tampon encreur pour changer le mois de janvier en février avant de tamponner mon passeport. Je suis le premier visiteur à entrer au Liban en ce dimanche 1 février ! 
Avec Toni, Nemaattalah et Laurice dans "notre maison" Baitna
Notre maison "Baitna"
Antoine est là pour m’accueillir et nous partons tout de suite pour la maison Baitna où je vais dormir. Cette maison est un grand projet dans le pays pour héberger des personnes ayant un handicap mental et ouvrir un atelier de cuisine. Le terrain a été donné il y a quelques années et un premier bâtiment de quatre étages est sorti de terre. Des personnes y viennent pour passer ensemble les fins de semaine et s’habituer petit à petit à vivre ensemble. Le secrétariat de Foi et Lumière Liban va s’installer là aussi bientôt… Je suis accueilli par Joseph Salameh, ancien coordinateur de zone qui est très investi dans ce projet. Le lendemain matin, je retrouve le groupe pour un temps de prière et le petit déjeuner. Je fais la connaissance de Laurice, la responsable du projet, et de Nemaattalah, le premier à être accueilli dans cette belle maison !
Avec les communautés de la région de Batroun
Avec Antoine et Micheline, nous partons très vite pour aller jusqu’à Batroun où nous retrouvons les communautés de cette région qui vont assister toutes ensemble à la messe à la cathédrale Saint Etienne. Il y a déjà une grande foule joyeuse quand nous arrivons ; un aumônier de Foi et Lumière va célébrer une messe très festive ! A peine la messe finie et les traditionnelles photos prises sur le parvis de la cathédrale, nous repartons vers une autre fête dans une paroisse proche de Beyrouth où d’autres communautés nous attendent pour faire la fête ! Chants, danses, jeux, encore beaucoup de photos et un grand gâteau fut partagé entre tous !
Un grand gâteau à partager
Nous sommes ensuite allés jusqu’à Beyrouth pour prendre un café sur le port de la marina avant de rejoindre le monastère de Notre-Dame du Puits (le lieu où avait eu lieu la première réunion du conseil international à laquelle j'avais assité en février 1999 pour mon premier séjour au Liban !). Là nous attendent les deux équipes provinciales pour un temps de partage et d’échange avant de terminer par le traditionnel dîner dans un très bon restaurant libanais !

Pour ces quelques trente heures passées au Liban, mon agenda fut très bien rempli ! Je n’ai pas beaucoup dormi, mais ce n’est pas grave, il fallait profiter au maximum de ce temps trop court !







Aucun commentaire: