dimanche 29 novembre 2015

Przykazanie nowe daję wam

La belle équipe provinciale
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres (Jn 13, 34). C’était le thème choisi par l’équipe provinciale de Pologne Sud pour leur rencontre annuelle à Hałcnow, chez des religieuses séraphiques. Ce monastère est à une heure à l’ouest de Cracovie et je fus accueilli à l’aéroport par Agnieszka, coordinatrice de la province et Zbyszek, l’interprète fidèle de nos rencontres d’équipe de coordination. Cet aéroport, qui s’appelle Jean-Paul II, est en grands travaux d’agrandissement dans la perspective des JMJ de 2016 ; ce grand événement se prépare et on sent que les Polonais sont impatients d’accueillir les jeunes du monde entier dans leur si belle ville.
Mon ami Piotr
Nous avons déjeuné dans un petit restaurant, Lunch Bar Awokado, qui est un atelier protégé où travaille Ania, de la communauté d’Agnieszka. J’y ai retrouvé, avec une joie partagée, Piotr qui était à Leeds en 2013 !
Le sanctuaire de la divine miséricorde de Łagiewniki
Puis, sur la route de Hałcnow, nous nous sommes arrêtés au sanctuaire de la Divine Miséricorde à Łagiewniki : c’est là qu’a vécu Sainte Faustine Kowalska, là que le Pape Saint Jean-Paul II a confié le monde entier à la miséricorde Divine. Nous y étions à 15 heures et avons participé à la prière du chapelet de la Miséricorde dans la chapelle où est enterrée Sainte Faustine, nous préparant ainsi avec un peu d’avance à l’ouverture du Jubilé de la Miséricorde.
A mi-chemin, nous sommes passés par la petite ville de Wadowice, ville natale de Karol Wojtiła. Les travaux qui étaient en cours en 2012, quand nous y étions passés avec le pèlerinage de notre province, sont maintenant terminés et la maison natale du Saint Pape est très bien restaurée.
Dziękuję père Jarosław !
Nous avons retrouvé les participants au week-end et avons tout de suite commencé notre rencontre par la messe ; nous avons eu la chance d’avoir avec nous jusqu’à six aumôniers, un luxe ! L’ancien aumônier provincial, le père Jarosław Chlebda a passé le relai à son successeur, le père Maciej Ścibo, au cours d’une belle célébration.
J’ai parlé deux fois aux personnes présentes (environ soixante-dix) sur le thème de la rencontre et aussi pour leur parler de notre grande famille internationale. J’ai senti une grande écoute et une attention très active ! Il y a eu aussi comme dans toutes les rencontres des temps d’atelier, des temps de fête, des temps de prière. J’ai été très heureux de ce temps de rencontre, tous étaient bien dans le thème du week-end et la joie était présente à chaque instant !
Parmi toutes les choses vécues, je retiens deux choses qui m’ont le plus frappé :
-          -  Au cours de la présentation, quelques communautés sont venues témoigner de leurs activités et j’ai senti à travers les témoignages de camps d’été, de pèlerinages (une communauté est allée jusqu’à Lourdes !), une grande vitalité.


-          - Un des ateliers était consacré à constituer un petit orchestre avec les personnes handicapées présentes, et avec un temps de préparation extrêmement court, ils nous ont présenté la chanson Hallelujah de Leonard Cohen. Ils ont été très fortement applaudis !
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Jaworzno chez Asia Koczot qui fêtait son anniversaire ! Nous nous sommes retrouvés nombreux chez elle pour cet événement très festif !


Un grand merci à Agnieszka et à toute l'équipe provinciale de Pologne Sud pour cette belle rencontre. Votre province est très belle et j'ai eu une grande joie à être parmi vous pendant cette rencontre ! Et comme à chaque fois, j'apprends quelques mots nouveaux en polonais, je vous dis :dziękuję bardzo, kocham Polska Wiara i Swiatło !

L'album photo

3 commentaires:

Unknown a dit…

IT was a great time. I'm happy to meeting you.

Unknown a dit…

IT was a great time. I'm happy to meeting you.

Unknown a dit…


Ghislain, thank you for your wonderful presence and friendship.
Hallelujah , Hallelujah, Hallelujah , Halleluuuujah ! ♫ ♪ :)