lundi 30 novembre 2015

Fe y Luz en Argentine (et à São Paulo)


Pendant les quelques secondes pendant lesquelles j’ai pu parler au Pape François fin juin sur la place Saint Pierre, je lui ai dit que j’allais aller dans son pays pour rencontrer les communautés Foi et Lumière d’Argentine. J’ai pu tenir cette promesse en allant jusqu’à Buenos Aires du 20 au 22 novembre. J’y suis allé avec Maria-Silvia et les coordinateurs de la province Pont de l’Amitié, Marcia et Walter que j’avais retrouvés chez eux à São Paulo. Cette province regroupe les communautés du sud du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine. Cela faisait quelques temps que Maria-Silvia me disait que Foi et Lumière en Argentine avait besoin d’être encouragé, dynamisé… et je me suis décidé à aller sur place pour tenter de redonner un peu de tonus à ce grand pays.
Avec Don Alberto Bochatey
Nous avons commencé cette visite en rencontrant celui par qui tout a commencé en Argentine, Monseigneur Alberto Bochatey, osa. Du temps où il était jeune prêtre dans une paroisse de Mendoza, il avait été à l’origine de plusieurs communautés. Aujourd’hui, il en reste une avec laquelle il a gardé des liens très forts et notre rencontre a permis de renouer le fil avec cette communauté "Saint Augustin" dont la province avait un peu perdu la trace. Don Alberto nous a montré des photos et donné les contacts des responsables. Dans le diocèse de La Plata, dont Don Alberto est évêque auxiliaire, à une heure de route de la capitale, il n’y a pas encore de communauté et pourtant il y a beaucoup de besoins… Nous sommes ressortis très heureux d’avoir pu renouer le contact avec une communauté et de penser qu’une nouvelle communauté allait démarrer !
Après une bonne journée de travail !
L’étape suivante fut de rejoindre la maison de Mariela Esponda, la responsable de la communauté Nuestra Señora de Esperanza de Haedo, dans la banlieue ouest de Buenos Aires. C’est là que nous ont rejoints trois personnes venues de la communauté San Francisco Solano de Rosario, ville distante de 300 kilomètres au nord, et deux de la communauté locale. Nous avons passé une journée ensemble à nous écouter, à rêver, à organiser… et le fruit de cette journée est que les communautés d’Argentine ont la volonté et la capacité de continuer à vivre la vie de Foi et Lumière, la volonté et la capacité de faire grandir Foi et Lumière dans le pays avec notamment l’aide de la catéchèse spécialisée ; celle-ci est prête à ouvrir les portes au cours des visites prévues dans les diocèses du pays pendant l'année prochaine. Une petite équipe va se mettre en place et préparera une rencontre qui aura lieu en septembre prochain avec la participation de Don Alberto. Des jeunes ayant participé aux JMJ seront invités à venir donner leur témoignage. L'élection d'un responsable chargé de coordonner Foi et Lumière en Argentine sera faite à ce moment-là.
Avec la communauté Nuestra Señora de esperanza
Le dimanche, nous avons assisté à la rencontre de la communauté Nuestra Señora de Esperanza ; c’est toujours merveilleux que de vivre un temps pareil : la joie, la convivialité, le partage, l’amitié sont toujours présents où que l’on soit dans le monde ! J’ai pu constater qu’il y avait dans le lieu de la réunion une feuille sur laquelle étaient affichés tous les rêves de la communauté, un exemple à suivre ?
Puis nous sommes allés rendre visite au foyer de l’Arche de Buenos Aires, puis à Maria-Luisa, la fondatrice de l’Arche en Argentine. C’est toujours bon de rencontrer nos frères et sœurs de l’Arche ; il y a là des amis solides sur lesquels on peut s’appuyer… Maria-Luisa est une femme exceptionnelle qui organise avec son mari des temps de retraite pour les parents autour de la spiritualité de Jean Vanier ; il y a là aussi des possibilités de rencontre avec Foi et Lumière…
Mais il était déjà temps de repartir ! Et je suis resté ensuite deux jours à São Paulo pendant lesquels j’ai pu rencontrer les responsables de l’association nationale de Foi et Lumière au Brésil (qui prépare les fêtes de leur quarantième anniversaire en 2017 à Aparecida, une quarantaine de membres des communautés de São Paulo à qui j’ai pu parler un moment de la mission de Foi et Lumière.
Communauté Santa Cecilia
Communauté Vila Guilherme
Et avant de repartir, j’ai là aussi pu rendre visite à l’Arche où se trouve actuellement Hélène Anctil, coordinatrice provinciale de Canada Est, venue aider la communauté locale dans son travail de re-fondation.
Cette visite fut très dense car j’ai l’impression d’avoir fait des multitudes de rencontres en très peu de temps, mais ce fut très riche et l’accueil si chaleureux de tous dans les deux pays m’ont permis de faire le maximum pour que la mission soit réussie et porte beaucoup de fruits ! Muchas gracias, obrigado !
L'album photo

Aucun commentaire: