samedi 19 décembre 2015

L'Équipe de coordination internationale s'est réunie en Pologne

Le CA et l'ECI au grand complet
Les rencontres en Pologne se suivent et ne se ressemblent pas toutes, heureusement. Début décembre, nous étions à Konstancin-Jeziorna, près de Varsovie, dans un centre d’animation missionnaire des pères Pallotins, pour deux réunions successives : le Conseil d’administration et l’Équipe de coordination internationale. Il y avait un jour de recouvrement pour avoir le temps de réfléchir tous ensemble, pour tenter de discerner l’appel de Dieu pour Foi et Lumière dans les années à venir. Ce fut un temps de partage à partir des messages que nous avaient donné nos fondateurs ; nous n’avons pas convergé vers la définition d’un horizon clair et limpide de ce qui nous attend sur le chemin qui va nous emmener vers 2025 et au-delà… Il faudra certainement laisser des possibilités au Saint Esprit de nous surprendre et nous étonner, comme il l’a fait en 1971.
Nous avons aussi commencé la réunion de l’Équipe de coordination internationale qui a suivi par une journée de réflexion sur l’identité et la mission de Foi et Lumière : c’était une manière de préparer le conseil des coordinateurs qui aura lieu dans les mêmes locaux en juillet 2016.
Nous avons accueilli très chaleureusement les deux nouveaux vice-coordinateurs internationaux, Kirt Bromley et Uliana Roy qui accompagnent respectivement les provinces du Canada et des USA (Kirt) et l’Ukraine, Between the Seas et Danube (Uliana). Tous deux se sont très vite intégrés dans cette équipe si belle et qui a à cœur le désir de faire rayonner Foi et Lumière partout dans le monde. Nous avons fait ainsi le tour des provinces, nous réjouissant des bonnes nouvelles et partageant les difficultés que vivent certaines communautés (comme au Burundi, à Capetown, en Syrie, en Ukraine…). Nous avons commencé à planifier les activités phares des mois à venir : le Jubilé des malades et des personnes handicapées à Rome en juin, le Conseil des coordinateurs de juillet, les JMJ de Cracovie, un grand rassemblement de jeunes de Foi et Lumière en 2017…
La viste de Saint Nicolas
Nous avons eu la joie de recevoir plusieurs visites : saint Nicolas nous a fait la surprise de venir nous voir le 6 décembre avec une hotte pleine de cadeaux ; Agnieszka, la coordinatrice de la province, et des membres des communautés de Varsovie sont venus nous retrouver pour dîner avec nous et passer une bonne soirée tous ensemble. Nous avons découvert Varsovie by night (le lieu où Saint Jean-Paul II avait dit la messe en 1979, la paroisse où une communauté de Varsovie se retrouve, un restaurant où Frédéric Chopin avait l’habitude de venir dîner… et où nous nous sommes bien amusés, comme dans une rencontre de communauté !).
Sur le plan spirituel, nous avons célébré le 7 décembre, pour la vigile de la solennité de l’Immaculée Conception, l’entrée dans l’année sainte de la Miséricorde Divine par une célébration du lavement des pieds.

Merci à vous tous, vous êtes super ! Un grand merci tout particulier à Asia qui a si bien préparé cette réunion ! Je suis toujours heureux de retrouver cette équipe au complet ! Je me rends compte à chaque fois combien vous êtes précieux et combien c’est plus facile de porter ce travail d’accompagnement des provinces dans la confiance et la communion. Kocham was (c'est du polonais...) !
Dans  le restaurant favori de Frédéric Chopin

Aucun commentaire: