lundi 24 décembre 2007

Joyeux Noël !


"Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous" (Jean 1, 14). En ce temps de Noël, je voudrais méditer avec vous cette parole. En prenant corps, notre Dieu a voulu partager notre humanité dans toutes ses dimensions ; tout ce que nous vivons et ressentons dans notre corps, dans notre intelligence et dans notre âme est devenu facile à partager dans la prière avec Jésus puisqu’il a vécu comme nous les joies, les peines et les souffrances. Et plus cette expérience est lourde à porter, plus nous devons nous tourner vers celui qui s’est fait l’un des nôtres pour être plus proche de nous. Cette naissance n’est pas un événement anodin ou un conte pour enfants sages, c’est une rupture dans l’histoire de l’humanité et dans l’histoire du salut.

Dans l’étable de Bethléem, ceux qui ont répondu à l’appel des anges, qui chantaient dans le ciel la gloire de ce petit enfant et annonçaient aux hommes la paix, ont été peu nombreux : quelques bergers venus de tout près et trois mages venus de très loin (l’un d’eux, Balthazar, dit la tradition, venait d’Afrique). A la suite des bergers et des mages, mettons-nous nous aussi en route pour rendre grâce, pour contempler et adorer l’enfant de la crèche ; embarquons sur la pirogue de Foi et Lumière pour voguer vers lui et allons lui présenter en offrande nos vies sous tous leurs aspects.
Moi, je vais y rendre grâce pour toutes les communautés Foi et Lumière du continent Afrique et Océan Indien : c'est là que j'ai trouvé l’esprit de la charte tel qu’il devait être suivi partout ; c'est là que j'ai trouvé une si belle espérance ; c'est là que j’ai trouvé la joie des chants et des danses comme nulle part ailleurs ; c'est là que j’ai trouvé la vraie joie d’être amis de Jéus.
Je vais y rendre grâce pour tous ceux qui cette année ont mis leur temps, leur énergie, leur conviction au service de Foi et Lumière : Judex et Marie-France pour la zone Océan Indien, Hedley et Christiane pour Maurice, Bev pour l’Afrique du Sud, Joseph pour la Zambie, Daphrose pour le Burundi, Elinata pour la zone Capricorne. Je compte sur vous pour m’aider à faire avancer Foi et Lumière et être des missionnaires de l’amour de Jésus pour les plus peits, les plus faibles.
Je vais y rendre grâce pour la nouvelle communauté qui a démarré au début de l’année au Bénin dans la paroisse St Michel de Cotonou.
Je demande enfin à Jésus de continuer à veiller sur tous ceux qui, dans le continent Afrique et Océan Indien, comptent sur lui pour partager leurs peines et leurs joies dans les communautés Foi et Lumière, je sais qu'Il sera avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde (cf. Mt 28, 20)

Joyeux Noël à tous !

Aucun commentaire: