mercredi 17 septembre 2008

Joseph

Décidément, les mauvaises nouvelles s'accumulent dans ce continent si cher à mon coeur... Après Tambu vendredi, c'est Joseph Phiri, coordinateur national de la Zambie qui est mort ce lundi à l'hôpital de Ndola dans le nord de la Zambie.
Joseph avait été élu il y a tout juste un an et il avait le projet de redynamiser Foi et Lumière dans son pays. Je l'avais rencontré à Johannesbourg pendant la rencontre de la zone en septembre 2005, et il était aussi à Harare en décembre dernier pour la réunion du conseil de la zone Capricorne.
Les photos ont été prises à ces deux occasions : sur celle de Johannesbourg, Joseph est aux côtés du Père David, aumônier national du Zimbabwe, et sur celle de Harare, il est aux côtés de Tambu.

                                                  

Cette zone est bien éprouvée et nous pouvons porter dans nos prières les familles de Tambu et de Joseph et toutes les communautés de Zambie et du Zimbabwe qui vivent des moments bien cruels.
Je vous invite à méditer un passage de l'homélie du Pape Benoît XVI de la messe du lundi 16 septembre à Lourdes, jour du décès de Joseph, et lendemain du jour de l'enterrement de Tambu. Il nous invite à croire que le Christ est présent à nos côtés pour nous aider à porter nos fardeaux et nos jougs :
"Pour nous guérir, le Christ ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l'isolement que provoque la douleur. L'homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s'offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l'enfantement de la nouvelle création. Sans l'aide du Seigneur, le joug de la maladie et de la souffrance est cruellement pesant."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonsoir,
Je suis particulièrement touchée de lire des nouvelles venant du Zimbabwe, pays dans lequel j'ai habité deux ans et demi. Merci de nous donner des informations sur ce qui se vit en Afrique et de nous inviter à rester unis dans la prière, il y a trop de souffrances sur ce continent...
Bien cordialement.
Gabrielle Luchinger, coordinatrice pour la Suisse