mercredi 1 octobre 2008

Frère Charles

 
J’ai souvent encouragé les communautés Foi et Lumière que j’ai rencontrées en Afrique de prier les saints de leur continent, ils sont un relais précieux pour nous aider à porter nos fardeaux, à prendre sur nous le joug de Jésus. Il y a beaucoup de sanctuaires vers lesquels les communautés vont en pèlerinage, dans presque tous les pays.
C’est ainsi que je suis allé au sanctuaire des martyrs de l’Ouganda (Kampala) et au tombeau du Père Laval (Ile Maurice) ; là nous avons prié et confié les communautés à l’intercession de ces saints.

Il y a un bienheureux à qui je confie volontiers l’ensemble des communautés du continent africain et qui fait le lien entre mon pays et l’Afrique : il est né il y a 150 ans (le 15 septembtre, juste après les apparitions de Lourdes que nous commémorons cette année), il a vécu en France et en Afrique et est mort en 1916. Je suis sûr que le sang versé sur les plateaux du Hoggar irrigue l’ensemble du continent. Charles de Foucauld a en effet un grand rayonnement dans ce continent, je connais un certain nombre de communautés qui ont des liens avec les petites sœurs et les petits frères de Jésus (Rwanda, Cameroun). Aussi, récitons régulièrement la prière de confiance et d’abandon qu’il nous a laissée, surtout dans ces moments où la vie des communautés Foi et Lumière peut paraître dure ou difficile :
Mon Père
Je m'abandonne à toi.
Fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoique tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi
et en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre
mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner, de me remettre
entre tes mains sans mesure
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.


Aucun commentaire: