vendredi 24 octobre 2008

Yallah !


A près de cent ans, une grande figure s'est éteinte, doucement et paisiblement dans son sommeil. Sœur Emmanuelle fut un de ces grands témoins dont notre monde a tellement besoin ! Les journaux et télévisions sont de plus en plus éloignés des valeurs du christianisme, mais heureusement, Sœur Emmanuelle fut de ceux qui inlassablement, avec persévérance, voire opiniâtreté et obstination, ont répété le message d'amour de Jésus envers les plus petits et les plus pauvres.

Je voudrais faire trois remarques que m'inspire Sœur Emmanuelle, en lien avec Foi et Lumière :

- Sœur Emmanuelle a démarré sa vie auprès des chiffonniers du Caire à 63 ans, un âge où la plupart se préoccupent de leur retraite (ou y sont déjà !) ; à Foi et Lumière, on se soucie de plus en plus d'attirer les jeunes, et c'est très bien et très nécessaire ; nous avons besoin de jeunes amis dans les communautés. Mais quand il s'agit d'assumer des responsabilités importantes, on peut aussi s'appuyer sur ceux qui sont plus disponibles et prêts à donner du temps pour cela. En tout cas cela a fait partie de mes dispositions d'esprit quand j'ai fait le discernement personnel qui m'était demandé ; ensuite, j'ai accepté de laisser mon nom pour les élections du coordinateur international. Je n'ai pas 63 ans (il me manque encore quelques années !) et je n'ai pas l'intention de remplacer Sœur Emmanuelle, rassurez-vous !

- j'ai toujours en tête la voix de Sœur Emmanuelle disant combien elle était frappée de voir, d'un côté, ses amis du Caire si joyeux et, de l'autre, ceux - dont on pourrait penser qu'ils ont tout pour être heureux - tristes et râleurs ! C'est le lot des sociétés développées ! Dans les communautés Foi et Lumière du continent Afrique et Océan Indien, j'ai pu constater par moi-même que la joie, les chants, les danses, le sens de la fête n'étaient pas en relation directe avec le situations vécues par les familles des pays où j'ai pu aller.

- A Lourdes, j'avais proposé que le dernier jour, la prière utilise le "Yallah !" de Sœur Emmanuelle, pensant à son proche anniversaire ; ça ne s'est pas fait et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir insisté.

Merci Soeur Emmanuelle pour tout ce que vous avez fait pour les plus défavorisés de notre monde !

Aucun commentaire: