mercredi 9 septembre 2009

Assemblée provinciale à Bujumbura


Les délégués des communautés de la province de l’Afrique de l’Est se sont retrouvés pendant trois jours au Centre spirituel des Pères jésuites de Kiriri, sur les hauteurs de Bujumbura, capitale du Burundi. Cet événement s’est passé juste après une réunion rassemblant des anciens élèves de Jésuites du monde entier, en présence du Père Adolfo Nicolas, supérieur général des Jésuites. C’est lui qui avait occupé la chambre où j’ai été logé !

J’ai été accueilli à l’aéroport par le Père Guillaume, qui était venu malgré l’heure tardive me récupérer après un long voyage qui m’avait emmené de Paris à Bujumbura via Amsterdam et Nairobi. Nous sommes allés jusqu’à Kiriri en passant par les bords du lac où Guillaume espérait me faire voir quelques hipopotames, mais ils n’étaient pas là ce soir… Bujumbura est construite sur les bords du lac Tanganyika, à son extrémité nord. Il est long de près de 700 kilomètres et est (en volume d’eau) le deuxième plus grand lac au monde. Il contient 7% de toute l’eau douce de la terre ! Il est à 700 mètre d’altitude, ce qui fait que le climat du Burundi, comme celui du Rwanda voisin est très tempéré : la moyenne mensuelle des températures ne varie pendant l’année que de 1 ou 2 degrés autour de 20 degrés. Pas besoin de chauffage ni de climatiseur ! Le pays occupe une situation centrale dans le continent et la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique (bassin du Congo) et la Méditerranée (bassin du Nil) passe tout près de Bujumbura sur la route qui mène au Rwanda à 2200 mètres d’altitude. Une des grandes ressources du pays est la banane, que l’on mange avec grand plaisir ! J’en ai rapporté quelques unes qui ont fait grand plaisir à mon arrivée : elles sont bien meilleures que celles que l’on peut acheter en France ! Il faut voir les transports de régimes de bananes se faire sur des bicyclettes (c’est aussi dur dans les descentes que dans les montées !!).

L’assemblée provinciale s’est passée dans une excellente ambiance et vous comprendrez facilement combien j’étais heureux de retrouver mes amis africains !
Nous étions une quarantaine de personnes venues du Burundi (Bujumbura et Gitega), du Rwanda, du Kivu (Bukavu et Goma) et du Kenya : Alice est venue pour représenter le Centre Social Apostolique Saint Martin de Nyahururu. Jean Vanier a rendu visite à ce centre l’année dernière et en est revenu très enthousiaste, la création d’une Arche est envisagée et il y a certainement de la place pour des communautés Foi et Lumière !
Malheureusement, personne n’est venu pour représenter les communautés de Nairobi, les contacts n’ayant pas eu de réponse… La nouvelle équipe provinciale va devoir relancer des messages pour renouer les liens…
Malheureusement aussi, personne n’a pu venir de l’Ouganda et de Tanzanie pour concrétiser les contacts qu’avaient pu avoir Yves-Bertin (pour l’Ouganda) et le Père Guillaume (pour la Tanzanie).
Le temps fut bien occupé entre les séances de travail, les moments de détente et les temps spirituels.
Les séances de travail ont inclus
- la définition des priorités pour la province et de nombreux projets ont été identifiés : formation, camps de vacances, journées Annonce et Partage, pèlerinages, création de nouvelles communautés…. Il y a du pain sur la planche pour la nouvelle équipe provinciale !
- les temps de formation sur les nouvelles structures,
- les temps de discernement et d’élections qui ont débouché sur l’élection de Daphrose Nikwigize (ex coordinatrice nationale du Burundi) comme coordinatrice de la province Afrique de l’Est, nouveau nom de l’Afrique des Grands lacs, et de Léoncie Mukamwezi de Kigali, de Godeberthe Mukagasana de Kigali et de Roger Mirindi de Bukavu comme vice-coordinateurs de province. Cette équipe devra être complétée par une personne du Kenya pour accompagner les communautés de Nairobi et suivre le développement de Foi et Lumière à Nyahururu. Tous étaient heureux de voir cette équipe se mettre en route pour porter ensemble les projets de la province qui sont nombreux et ambitieux, pour faire connaître ou redémarrer Foi et Lumière dans des pays comme l’Ouganda et la Tanzanie. Le Père Guillaume a accepté d’être l’aumônier provincial.
Les moments de détente ont été nombreux, joyeux et pleins de vie, comme toujours en Afrique ! Chants, jeux et danses, mais aussi une sortie pour faire découvrir la ville de Bujumbura aux délégués : plage sur les bords du lac avec beaucoup de jeux d’eau ! nombreuses séances de tambourinaires, spectacles très fréquents pour les célébrations de mariage... et comme cette visite s’est faite un samedi, jour de nombreux mariages, les orchestres de tambour étaient nombreux.
Les temps spirituels ont été aussi appréciés, messes quotidiennes, mais aussi à l’église locale où une messe se dit chaque matin à 6h30 (église pleine...)
La présence des personnes ayant un handicap comme Adelin, Cosette, Léa, Jean-Claude a été comme d’habitude porteuse de l’esprit de Foi et Lumière dans cette assemblée ; ils ont pris la place qui leur revenait, y compris pendant le discernement, avec douceur et sagesse. Un des fruits de cette rencontre est qu’Adelin, très désireux de pouvoir développer les apprentissages scolaires, et ne pouvant réaliser ce rêve au Burundi, va pouvoir aller à Nyahururu !!

Une fois l’assemblée terminée, comme une vingtaine de personnes étaient disponibles et prêtes à rester une journée de plus, une mini-session de formation a été improvisée pour elles avec quelques enseignements de base, une cérémonie de lavement des pieds, le visionnage du DVD de Marie-Hélène… Tous étaient très attentifs et soucieux d’apprendre, posant beaucoup de questions. Un très bon moment.

Par ailleurs, j’ai eu la joie de revoir Christine, ancienne coordinatrice nationale, dans son cadre de travail à l’ambassade des Etats-Unis, et Sœur Jacqueline (ou devrais-je dire Mère Jacqueline ?) qui est maintenant fondatrice des Sœurs oblates du Sacré Cœur de Jésus : ses sœurs (au nombre de 6) sont très présentes auprès des communautés de Bujumbura et le noviciat déborde (14 !) de jeunes novices, pleines de joie, de bonheur et d’enthousiasme ; j’ai été accueilli au noviciat d’une manière exceptionnelle !

Enfin le Père Guillaume m’a emmené voir son père qui habite sur une colline au nord de Bujumbura (de l’autre côté du col où se fait le partage des eaux Nil – Congo). J’ai pu découvrir comment vivent les familles dans les collines du Burundi car nous avons été invités à déjeuner par sa sœur, mère de cinq garçons pleins de vie ! Avant de redescendre, nous allons visiter l’église paroissiale où Guillaume a été baptisé, confirmé et ordonné, puis au retour, il a achèté le charbon de bois pour sa communauté.
Voila un séjour qui restera bien présent dans mes souvenirs ; les communautés africaines vivent Foi et Lumière d’une manière toute particulière, la joie l’emporte bien souvent, même dans les situations difficiles, parfois très difficiles….
Le retour s’est très bien passé : départ de Bujumbura à 1h20 du matin, escale à Kigali puis Nairobi (avec petit déjeuner servi à 3h du matin…). Le deuxième vol m’a emmené jusqu’à Amsterdam (arrivée à 16h après un vol de 8 heurs), puis un troisième avion entre Amsterdam et Paris. O miracle, ma valise a été la première à sortir sur le tapis roulant à Roissy, ce qui m’a permis d’arriver à temps à Paris pour prendre le train de nuit vers les Alpes. Je ne vous surprendrai pas en disant que je n’ai pas entendu le train partir, je dormais déjà…. et heureusement, je me suis bien réveillé avant de descendre du train le lendemain matin !

Aucun commentaire: