mercredi 2 septembre 2009

À Dieu Jacques !


Jacques Gaté nous a fait la mauvaise surprise de s’en aller le 17 août au matin. Triste nouvelle… Beaucoup parmi nous se souviennent de son engagement auprès des communautés de sa province, sa province « pétillante » comme il aimait l’appeler ! C’est qu’il était pétillant lui aussi ! Après mon élection à Lourdes, il fut le premier à venir me voir pour me dire que j’étais cordialement invité à venir participer à la rencontre provinciale qu’il organisait au printemps 2009 à Luxeuil les Bains. J’y suis allé bien volontiers avec Isabelle et Julie et cette rencontre m’a permis de mieux le connaître :
- nous y avons tous reçu le tablier de service aux couleurs de la barque Foi et Lumière. Ces logos, il les avait lui-même collés un par un avec le fer à repasser familial jusqu’à la veille de la rencontre : le sens du service était très développé et Jacques avait revêtu la tenue de service pour Foi et Lumière.
- sa famille était un pôle d’accueil et ses enfants, les siens et ceux qu’il a accueillis avec Danièle ont tous sans exception, malgré tous les soucis, bénéficié de la largesse de son cœur.

Cette rencontre a eu lieu exactement 4 mois et demi avant le 17 août et le message de son fils qui annonçait son décès disait : "Après avoir lutté 4 mois 1/2 contre sa terrible maladie, à l'aube du 17 Août, Jacques a rejoint la maison du Père dans la paix et la sérénité." À Luxeuil, nous avions donc vu Jacques en bonne santé pour la dernière fois. Ça ne veut pas dire qu’il est resté inactif pendant ces quatre mois et demi ; bien au contraire, il a continué à mener les projets pour la province avec une ardeur redoublée, en particulier la retraite annuelle à Mont Roland à laquelle il espérait bien pouvoir assister en octobre…

Je vous joins quelques extraits des mails qu'il a envoyés depuis l’annonce de sa maladie :
"J'avance donc dans la confiance vers ces soins sachant que vous serez à mes côtés ainsi que toutes les communautés de la province dont j'avais accepté le service en avril 2006." (Jeudi Saint)

"Ces 15 jours d'attente des résultats de la biopsie ont été vécus sereinement, grâce à vous tous, à l'armée des petits qui croient à la force de l'amour et de la prière. Je me croyais fort et presque invulnérable! une petite écharde est venu me rappeler que les apparences sont parfois trompeuses. Souvent les plus faibles, les plus petits apparemment sont beaucoup plus forts que ceux qui ont une carrure imposante: la force n'est pas dans la carrure mais bien dans la puissance d'amour offerte, donnée, reçue." (24 avril)
Puis quelques heures plus tard :
"Il est bientôt 18 heures ; l'hôpital a appelé il y a une demie heure et changement dans le planning : opération pour retirer la tumeur le 18 mai, puis si j'ai tout bien saisi, mais je n'en suis pas sur, 15 jours de repos avant d'attaquer 6 semaines de rayons et de chimio, puis 6 semaines de répit et à nouveau chimio et rayons pendant 6 mois. La vie est belle jalonnée d'étapes qui nous invitent à demeurer confiants et disponibles, c'est l'état d'esprit qui est le mien grâce à vous tous." (24 avril)

Parfois, les nuits étaient longues, alors Jacques laissait aller sa générosité et rêvait tout éveillé (mail envoyé à 4 heures du matin) :
"Après notre identité de membre de Foi et Lumière, il y a un aspect qui me taraude : la mission. Notre province a cette richesse de la retraite. Je me demande si concrètement nous ne devrions pas passer à une étape supplémentaire. Martin Luther King avait fait un rêve, un petit incident de parcours de vie me donne du temps pour réfléchir et vous proposer une action.
Ne serait-il pas judicieux d'être concret ? L'international ne pourrait-il pas nous aider, pour cette année tout d'abord ? Ne pourriez-vous choisir deux personnes, une personne porteuse du handicap mental, accompagnée soit par le responsable de la province soit par le responsable de sa communauté invitée, tous frais payés (voyage, frais de retraite etc...) par la pétillante province... Pour que tout ne soit pas gratuit mais bien pour qu'il y ait échanges; ces deux personnes, lors d'une veillée, nous parleraient de ce qu'ils vivent dans leur communauté, leur vie dans leur province, nous apprendraient chants et contes de leur province, en dehors des échanges lors des temps de partages, de prières, de fêtes.
Pour cette première année, n'en ayant pas encore parlé avec l'équipe provinciale, je me propose de régler l'aspect financier."
(9 mai)

"Je vais aussi bien que possible, à tel point qu'hier j'ai pu participer à un conseil de province où avec l'équipe provinciale actuelle nous avons préparé notre prochaine assemblée des 20 et 21 mars prochain." (23 mai, veille de la Pentecôte)

"Grâce à vous, votre soutien, votre amitié, vos prières, j'avance désormais un peu plus sereinement sur ce chemin qui est aussi un chemin, de conversion personnelle. Pour ce faire je suis bien entouré, Danièle, mon infirmière préférée, ma tendre femme, est toujours là, omniprésente pour me booster quand il le faut, mais aussi pour prendre soin de moi et faire que je ne me laisse point aller. Ceci pour ma vie personnelle, mais je suis également très bien secondé par toute une équipe au niveau de Foi et lumière; si bien que pour tous les dossiers (retraite provinciale, mise en place de la prochaine assemblée provinciale en mars 2010), tout baigne et tous espèrent me voir en forme pour ces temps forts de notre province." (11 juin)

Alors, en votre nom à tous, j'ai envie de dire un grand merci à Jacques pour tout ce qu'il a fait pour nous, pour tout ce qu'il a vécu de beau mais aussi d'épreuves... Jacques, s'il te plaît, continue à pétiller et à nous porter dans ta prière avec tous ceux que tu as rejoints.

Aucun commentaire: