mardi 5 janvier 2010

Retraite à Notre Dame de Mont Roland

Soixante personnes de la province France-Est se sont réunies à Notre Dame de Mont Roland (Jura) du 24 au 27 octobre 2009, pour leur traditionnelle retraite annuelle, dont le thème était adapté à notre carnet de route : "Parole de Dieu... Terre promise.". Cette retraite avait été préparée par une équipe dont faisait partie Jacques Gaté, c’est vous dire s’il était présent au cœur de tous pendant ces quatre jours. Je suis particulièrement heureux de pouvoir vous faire partager ce compte rendu, préparé par Marie-Pascale Joly et Thérèse Vallée. Il est très complet, reflète la joie que tous ont eue de participer à cette belle retraite. Je souhaite vraiment que des retraites soient organisées dans chaque province, ça sera certainement une joie pour Jacques de savoir que ce qu'il a semé dans sa province fleurisse partout dans le monde ! Bonne et sainte année 2010 à tous !



"Nous étions environ 60 (dont près de 30 de nos amis handicapés), venus d’Alsace et de Lorraine, de Champagne-Ardenne, de la Côte d’Or et du Jura.

Guidés par le Père Bruno Hayet de Reims, nous avons cheminé avec Moïse, du Buisson ardent à la Terre promise. Tout était très concret, très riche, mais aussi très exigeant. La salle de réunion était devenue la Tente de la Rencontre. Notre prédicateur portait le costume de Moïse et son bâton. Les équipes étaient 10 des Tribus d’Israël. Nous avions l’Arche d’Alliance, le veau d’or et le chandelier à sept branches. Avant chaque enseignement, on y allumait une nouvelle bougie, si bien que, le mardi 27 octobre, le chandelier brillait de ses sept lumières.
Chaque matin, ceux qui le désiraient (et nous étions nombreux) venaient prier, une demi-heure, auprès du Saint Sacrement.

Samedi 24 octobre : « Il a planté sa tente parmi nous ».
Avant le 1er enseignement, nous nous réunissons dans la prairie, autour du Buisson ardent.
Nous écoutons le récit de l’Exode (3, 1-12) et sommes invités à nous déchausser, comme Moïse, en signe de dépouillement, de simplicité.
De retour à la Tente de la Rencontre, Bruno nous propose trois attitudes pour accueillir la Parole de Dieu : l’écouter, la garder et la partager. Le 2ème enseignement nous fait découvrir les plaies d’Egypte (Exode 7-13). Réunis ensuite en tribus, nous réfléchissons à partir de la question : "comment concrétiser les plaies d’Egypte dans notre vie ?" puis sous forme de jeux très appréciés nous expérimentons sur nous les malheurs du peuple égyptien.
Comme chaque jour, nous participons à l’Eucharistie. Le soir, lors de la veillée, nous mimons le Passage de la Mer Rouge (Exode 14) puis nous nous remettons entre les mains de Dieu et entrons dans le désert.

Dimanche 25 octobre 2009 : « Ouvrir les yeux ».
Comme la veille, nous nous réunissons dans la prairie et ramassons la manne.
Le bâton de Bruno fait jaillir l’eau du rocher. Lors de son 3ème enseignement, Bruno nous parle des Tentations du Désert (Exode 16-17, 1-7).
Nous assistons, en fin de matinée, à la Messe au Sanctuaire Notre Dame de Mont Roland. Plusieurs de nos amis handicapés sont heureux d’y être servants d’autel.
L’après-midi, le 4ème enseignement a pour thème : "10 Paroles pour vivre" (Exode 20, 1-17).
Le soir, le thème de la veillée est la Création (Genèse 1-2). Nous concrétisons ce récit par divers masques et les jeux qui en découlent.

Lundi 26 octobre 2009 :
Le 5ème enseignement porte sur le Veau d’Or (Exode 32, 1-6).
Tandis que Moïse est parti chercher les Paroles de Vie, le peuple infidèle fabrique un veau d’or. Moïse, solidaire, intercède pour son peuple et Dieu renouvelle son Alliance.
Thème : le péché, le pardon.
Le sacrement de réconciliation nous est proposé. Nous nous y préparons en tribus. Chacun reçoit un caillou (silex) à partir duquel on réfléchit sur ce qui nous éloigne du Seigneur, des autres…



Rassemblés autour de Bruno, dans la prairie, chacun de nous jette dans une grande bassine d’eau son caillou qui symbolise les péchés. Sous le poids des cailloux, l’eau de la bassine déborde, elle évoque la grâce et le pardon de Dieu.
Le 6ème enseignement nous fait découvrir la Tente de la Rencontre et l’Arche d’Alliance, dans laquelle on dépose les Tables de la Loi (Exode 36-37). Ensuite, chaque tribu vient lire l’un des articles de la loi rédigée la veille.
Le thème de la veillée est la Terre Promise : "une vallée où coule le lait et le miel". Moïse, rempli de colère, brise le veau d’or. Il envoie des volontaires explorer la Terre Promise. Les envoyés rapportent des parchemins et des fruits : bananes, raisins, poires, kiwis, clémentines…. C’est la fête : des brochettes de fruits – que nous dégustons – des chants, des danses…

Mardi 27 octobre 2009 :
Nous écoutons notre 7ème et dernier enseignement : "Bénédictions des Tribus et arrivée en Terre Promise" (Deutéronome 33-34).
Notre arrivée en Terre Promise n’est pas à Mont Roland, mais sur notre lieu de vie, dans notre famille, notre paroisse. La Retraite s’achève par l’Eucharistie, avec l’Envoi. Israël a reçu la responsabilité de faire connaître Dieu à tous les peuples.
Et nous, le Seigneur nous a appelés, il nous a rassemblés. Nous sommes maintenant envoyés, pour être ses témoins et vivre son évangile au cœur du monde."

Aucun commentaire: