vendredi 22 janvier 2010

Thiqa, la confiance


Au cours de la fête de l’OCH en octobre dernier, j’ai fait la connaissance d’un moine trappiste, frère Gaultier du monastère Notre Dame de l’Atlas, installé à Midelt au Maroc. Ils sont six moines qui vivent leur vie de moine immergés dans le monde musulman, menant leur vie de contemplation et de prière comme dans n’importe quel autre monastère. La seule différence est qu’ils ne peuvent avoir de recrutement local et que tous ont été envoyés là par leur monastère d’origine.
A Midelt, il y a une petite association, Chemin vers la Vie, créée par une jeune femme marocaine, Yamna Boughabi. Cette association accueille une quinzaine d’enfants ayant un handicap mental et Yamna y est plus qu’active, car ce petit centre, c’est l’engagement de toute sa vie, elle y a consacré toute son énergie, toutes ses ambitions professionnelles (elle est éducatrice spécialisée), pour être présente auprès des enfants qu’elle accueille.
A Midelt, Yamna connaît bien les soeurs franciscaines missionnaires de Marie et les moines de ND de l’Atlas ; frère Gaultier lui a parlé de Foi et Lumière, lui disant combien ces petites communautés de rencontre pouvaient faire du bien à tous : personnes handicapées, parents et amis…. Mais je la laisse raconter la suite….
"Bonjour, je m’appelle Yamna. Je suis marocaine, arabe, musulmane. J’ai 39 ans. J’aime Dieu, les randonnées en montagne, le chocolat et les enfants... bien que d’une manière différente !
Je vis à Midelt (Maroc), une ville de 50 000 habitants à 200 km au sud de Fès. Midelt est située sur un plateau à 1500 m d’altitude, dans la chaine de l’Atlas…
Avec des enfants, des parents et des amis (notamment les sœurs franciscaines missionnaires de Marie et les moines de ND de l’Atlas), nous avons décidé de nous retrouver une fois par mois pour célébrer la vie : s’accueillir mutuellement, échanger, prier. Il s’agit d’une communauté fraternelle dans l’esprit du mouvement Foi et Lumière. La première rencontre a eu lieu le 27 décembre 2009, dans le sillage de la naissance de Jésus, le fils de Marie. Le nom que nous avons choisi pour la communauté est « Thiqa », un mot arabe qui signifie « la confiance ». Nous avons choisi ce nom parce que la communauté est née dans un contexte difficile à tous points de vue, et il nous faut avoir une grande confiance les uns dans les autres si nous voulions relever le défi de la fidélité dans la durée. C’est la première communauté de ce genre au Maghreb. J’ai été désignée responsable, ce dont je suis heureuse et fière, même si je me sens « dépassée » par cette responsabilité. Le fonctionnement de cette communauté est adapté au Maroc, pays musulman dépourvu de tradition chrétienne même minoritaire mais pratiquant l’hospitalité à l’égard de tous, des chrétiens en particulier. Merci de nous soutenir par la prière. Vous êtes les bienvenus chez nous à Midelt.
Dieu, la porte de sa maison est toujours ouverte, ses mains tendues pour nous accueillir et nous consoler : c’est notre refuge, notre rempart pour toujours…."

Et le frère Gaultier me dit de son côté après la première rencontre :
"La première réunion de Thiqa a eu lieu le 27 décembre 2009 comme prévu, non pas au monastère mais au siège de l'association "Chemin vers la Vie" (le centre d'accueil de Yamna) ; cette première réunion s'est très bien passée !
Une dizaine de mères étaient présentes, un père également, accompagnés de leurs enfants avec et sans handicap, 3 sœurs franciscaines, moi-même, des amis du secteur social, etc. (entre 20 et 30 personnes).
Une parole longtemps retenue a pu se libérer... il y a eu beaucoup d'émotion...
Nous organisons au monastère ce dimanche 10 janvier une réunion de l'équipe de coordination dont je fais partie avec Yamna et les sœurs, peut être une mère ou deux, afin de préparer la prochaine rencontre de Thiqa qui aura lieu le 30 janvier ; comme vous l'imaginez, il y a beaucoup de choses à canaliser, à recadrer, à ajuster... à créer!
Mais nous avons réussi à respecter les 4 temps : accueil, partage, prière et fête et c'est déjà une grande satisfaction! "

Je suis particulièrement heureux de cette petite communauté née dans la période de Noël à Midelt, dans l’esprit de Foi et Lumière. Que des personnes musulmanes puissent se retrouver pour vivre ce que nous vivons dans nos communautés et s’en trouver bien, quelle joie ! quel bonheur !
Je suis impatient d’aller lui rendre visite…


Ayant eu la chance de passer avec ma communauté un week-end au monastère de Soligny la Trappe, j’ai pu aller prier au pied de la grande statue de Notre Dame de la Confiance ; je lui confie cette petite communauté Thiqa.

Aucun commentaire: