mercredi 27 janvier 2010

Week-end à Bourg en Bresse


Nostalgie, nostalgie… Bourg en Bresse est pour moi le berceau de ma famille, implantée dans cette région depuis plusieurs siècles ! C’est là que je suis né, que je suis allé à l’école, au collège, au lycée. C’est là que j’ai été baptisé, que j’ai fait ma première communion, ma profession de foi, c’est là que j’ai reçu le sacrement de confirmation, que je me suis marié… beaucoup de souvenirs… et c’est pourtant la première fois que je rencontre la communauté Foi et Lumière ! Pourtant nous nous connaissons bien, avec la responsable, Gabrielle, et avec l’aumônier, le Père André Perdrix, qui a eu à me supporter comme enfant de chœur dans cette belle église Notre Dame !

Pendant 24 heures, nous nous sommes retrouvés une quinzaine, venus de Bourg, mais aussi de Chambéry, Lons-le-Saunier, Macon, Dijon, Bourgoin-Jallieu, du Puy de Dôme, mais aussi de Suisse (Genève, Bulle et Martigny). L’objectif de cette rencontre était de faire connaissance et de voir si toutes ces communautés, celles de Suisse et les trois des départements français (Jura, Ain et Savoie) pouvaient faire un petit bout de chemin ensemble. L’ambiance a été très chaleureuse et amicale, studieuse, mais aussi détendue avec des jeux, des chants et une dégustation de chocolats suisses !!
Le dimanche, nous sommes allés à la paroisse de Ceyzériat où j’ai eu l’occasion de présenter Foi et Lumière à la fin de la messe.
Chacun est reparti ensuite avec le souvenir de ce bon temps passé ensemble ; il est encore tôt pour dire les fruits que ça va donner, mais je sens que le dynamisme du week-end aura donné l’envie à chacun d’aller de l’avant, de partir ensemble pour un pèlerinage, de faire naître des nouvelles communautés… et plus si affinités ! Voyez comment les cartes étaient dépliées pour regarder comment les communautés allaient pouvoir se rendre visite !

Aucun commentaire: