Lieu d'échanges et de partage pour les communautés Foi et Lumière et leurs amis. Foi et Lumière est constitué de communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
samedi 27 février 2010
En Norvège, Foi et Lumière reçoit le prix « Constructeur de pont » pour l’année 2010
Les Académies ecclésiales norvégiennes ont décerné leur prix annuel "constructeurs de pont" à Foi et Lumière ! C'est un grand honneur qui rejaillit sur toute la province "Aurores Boréales", mais aussi sur l'ensemble du mouvement Foi et Lumière ! Il est vrai que comme le souhaitait Jean Paul 2, nous préférons construire ds ponts que des murs. Un grand merci à Aslaug pour tout ce qu'elle fait pour son pays et sa province ! Elle recevra ce prix le 13 mars, ça sera une occasion pour elle de parler de Foi et Lumière à travers le monde. Ci-après le communiqué de presse.
Sur la photo, la première communauté de Norvège, née en 1990, Follogruppen ; j'y étais il y a un an.
"Les Académies ecclésiales norvégiennes ont, dès 1983, attribués le prix « Constructeur de pont « aux personnes ou aux institutions / organisations qu’ont contribué a une compréhension plus grande, contact et dialogue entre des groupes différents dans la vie de l’Église et dans la vie culturelle et sociale.
Foi et Lumière est un mouvement international chrétien pour les personnes avec handicap mental, leurs familles et leurs amis. L’organisation œuvre pour que les personnes ayant un handicap mental et leurs familles trouvent leur place dans l’Église et dans la société. Foi et Lumière a débuté comme un mouvement catholique, et le premier groupe commença en France en 1971. Petit à petit, Foi et Lumière s’est propagé dans beaucoup de pays, et est devenu un mouvement œcuménique. Il y a aujourd’hui environ 1600 groupes dans le monde, répartis dans 91 pays et constitués en 50 provinces.
En Norvège, ce fut madame Aslaug Espe, membre de l’Église catholique, qui prit l’initiative pour l’établissement du premier groupe. Des luthériens, des catholiques, des pentecôtistes et des méthodistes participent aux travaux, de même que certaines personnes sans appartenance à une Église. En Norvège, les groupes font partie de la « Province des aurores boréales », qui comprend également les groupes au Danemark, en Suède, Finlande et Estonie.
La plupart des gens considèrent qu’il est évident qu’on puisse se déplacer et participer aux réunions de l’assemblée religieuse ou autre, à laquelle on appartient. Mais ceci n’est pas évident pour tout le monde. Pour certaines personnes ceci peut être difficile – voire impossible – en l’absence d’aide appropriée. Ceci touche tout particulièrement les personnes ayant un handicap mental. L’organisation Foi et Lumière s’occupe de ce problème, et les groupes Foi et Lumière font des arrangements pour que les personnes handicapées puissent avoir la possibilité de pratiquer leur vie de foi et appartenir à une communauté ecclésiale – conformément aux plus élémentaires des droits de l’homme et au principe de la liberté religieuse.
Foi et Lumière invite à participer à des offices religieux ouverts à tous, à des rencontres, des repas, des excursions. Les personnes handicapées avec leurs familles et leurs amis participent activement à l’office. Ils forment des processions, jouent dans des pièces, participent aux prières et à la distribution de la communion. Ainsi on facilite l’accès à la pratique de la foi et à la communauté à laquelle tous peuvent participer, chacun selon ses possibilités – et là tout le monde a quelque chose à donner. Foi et Lumière contribue à ce que les personnes se sentent vues et incluses dans l’Église et la société par ailleurs – indépendamment des capacités de fonctionnement. Et les familles des personnes handicapées font l’expérience de ne pas être seules. Elles font partie d’une communauté qui est répartie dans le monde entier.
Les Académies ecclésiales norvégiennes décernent le prix « Constructeur de pont » pour l’année 2010 à Foi et Lumière pour l’important travail effectué pour que les personnes ayant un handicap mental puissent être intégrées dans l’Église et la société en général. L’activité de l’organisation souligne la valeur de toute personne et son droit à participer et à pratiquer sa foi – indépendamment de sa situation et ses capacités. Ceci est particulièrement important à une époque où la société est de plus en plus marquée par la compétition et la recherche de la perfection."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire