mercredi 3 février 2010

Deux cadeaux pour la fête de la Lumière !


En cette période de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, deux très bonnes nouvelles sont venues illuminer la grisaille de l’hiver parisien…
Dimanche à Cotonou, il y a eu un grand rassemblement dans une paroisse pour démarrer une communauté. Voici le récit de la Sœur Antoinette :
"Hier 30 Janvier, comme prévu, nous avons célébré la naissance de notre communauté dénommée "Notre-Dame des personnes handicapées" sur la paroisse Saint Jean-Baptiste au cœur de la ville de Cotonou. Nous étions environ 200 dont près de 70 personnes handicapées à participer à l'Eucharistie présidée par le Curé qui a accepté d'être notre Aumônier à Foi et Lumière. L'événement était à la fois heureux et émouvant. Certains dansaient de joie au son du tam tam et des chants, d'autres étaient retenus sous les bras de leur parent courbés sur eux-mêmes. Deux mamans, prises d'émotion, pleuraient en me remerciant d'avoir pensé à leur situation. Des personnes lourdement handicapées, qui n'ont presque jamais quitté leur lit, ont pris part à la fête. C'était pour moi une grande joie d'avoir servi à quelque chose pour mes frères et sœurs éprouvés dans leur corps et dans leur âme malgré les difficultés. Je prie le Seigneur de m'aider et d'aider aussi les familles à l'effort et à la persévérance. Que Notre-Dame des personnes handicapées intercède pour nous."
Le 2 février, un message, faisant suite à l’envoi de documents en décembre dernier, raconte ce qui se passe à Dapaong, dans l’extrême Nord du Togo :
"Je suis le P. Joan Soler qui travaille comme missionnaire à Dapaong, Togo. Je vous remercie beaucoup pour tout le matériel que vous m’avez envoyé sur Foi et Lumière, un mouvement que j’ai connu en Espagne, à Girona, participant, avec les groupes de notre diocèse, à une rencontre internationale à Lourdes, en une nuit de Pâques que je n’oublierai jamais, et avec le témoignage de Jean Vanier qui nous a beaucoup touchés. Je suis en train de bien connaître toutes les personnes avec un handicap mental de la nouvelle paroisse que nous sommes en train de créer, et Dieu merci, l’année prochaine on va commencer un groupe avec l’inspiration de Foi et Lumière. Si ça marchait, après on vous demandera d’appartenir au mouvement, mais on doit aller doucement, parce que, comme vous dites en français : Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Et j’ai trouvé, ici, beaucoup de petits oiseaux, tous ces petits «spéciaux», avec lesquelles nous commencerons une petite famille." Ces petits oiseaux me rappellent en cette fête de la Lumière les deux tourterelles apportées par Joseph et Marie, ils porteront certainement beaucoup de fruit !

Je me réjouis de voir des communautés démarrer ainsi en Afrique, continent très très beau comme vous le savez ! Vive l’Afrique !

Aucun commentaire: