mercredi 25 août 2010

Assemblée provinciale en Slovaquie

Pour sa première assemblée provinciale, la province "Entre les Mers" s’est retrouvée à plus de cent personnes en Slovaquie, dans un centre de vacances situé au milieu de belles collines de sapins. La province est très grande (Géorgie, Lituanie, Russie, Slovaquie et République Tchèque) et les délégués sont venus en car (Lituanie, Russie), en avion (les Géorgiens qui avaient pu avoir le "précieux" visa Schengen, malheureusement pas tous…) ou en voiture. Moi-même, pour venir de Paris, j’ai dû prendre deux avions (vers Prague puis Košice) et un train. Chaque pays a sa langue, et même si le russe est la langue que la plupart comprennent, il fallait beaucoup de traductions ; quand je parlais (en anglais), il fallait trois traducteurs pour que tous comprennent ! Les délégués venaient aussi de différentes Églises chrétiennes (catholiques, orthodoxes et protestants) et nous avons eu la chance de pouvoir assister à une messe orthodoxe grâce à un prêtre slovaque venu pour la circonstance.

Compte tenu des longs voyages, cette rencontre a permis également de faire de la formation (pour les parents et les amis), des ateliers (beaucoup de bricolage pour les personnes ayant un handicap), et beaucoup d’activités festives ou même sportives.

L’assemblée provinciale proprement dite a été animée par Darius et a vu l’élection d’Olga Gurevich, de Russie. Olga a été coordinatrice de zone et a passé près de la moitié de sa vie dans Foi et Lumière ! Les vice-coordinatrices sont les coordinatrices de chacun des pays auxquelles a été ajouté Magda avec pour mission d’assister Olga (la province est grande et les communications pas toujours faciles). L’équipe de province verra s’il y aura besoin d’ajouter des vice-coordinateurs pour l’accompagnement des communautés dans les pays où leur nombre dépasse 8 (Lituanie, Russie et Slovaquie).

Nous avons vécu un temps difficile, qui aurait pu être dramatique, quand Lucia, fille de Milka, l’ancienne coordinatrice de Slovaquie, fut amenée inanimée, ne respirant plus ! Par chance, il y avait un médecin parmi nous (Veronika), une ambulance est arrivée très vite et a emmené Lucia et sa mère vers l’hôpital. Pendant ce temps, tous dans l’assemblée se sont retrouvés unis dans une prière très fervente. Les nouvelles ont été très vite rassurantes et Lucia est revenue le lendemain ; Deo gracias !

Comme il est d’usage à Foi et Lumière, les anniversaires sont dignement célébrés : le 19 août, nous avons été deux à être couronnés de fleurs !

Et ce fut la fête finale, avec danse polonaise suivie de beaucoup d’autres ! L’équipe provinciale, pleine de courage a ensuite tenu sa première réunion, qui a démarré vers 23 heures et s’est terminée bien après que je sois allé me coucher !!!

Je suis heureux d’avoir pu assister à cette assemblée, la province est pleine d’enthousiasme, il y a beaucoup de jeunes, la vie de Foi et Lumière y est pleine de promesses ! Merci à tous et tout spécialement à ceux qui ont organisé, préparé, travaillé dur pour que chacun soit bien accueilli et se sente à l’aise. Un grand merci également à tous les traducteurs qui ont permis que tous puissent échanger et se comprendre pendant cette assemblée. Et enfin un merci tout spécial à Olga et aux vice-coordinatrices pour avoir accepté la mission pour la province !


Pour voir toutes les photos

Aucun commentaire: