lundi 30 août 2010

L'Université Saint Paul rend hommage au Père Isaac !


Le vendredi 24 septembre 2010, notre aumônier international, le Père Isaac va être honoré par l’Université Saint Paul d’Ottawa où, en 1993, il a été diplômé (M.S.A., M.A.) en sciences missionnaires.

La journée commencera par la messe d’ouverture de l’année académique et se terminera en beauté par un banquet en l’honneur de "l’ancien de l’année de l’Université Saint-Paul, le
P. Isaac-C. Martinez-Chuquizana".

Je le félicite en notre nom à tous, car à travers lui, c’est toutes nos communautés qui sont honorées. Bravo, Père Isaac !

Je reproduis sa biographie telle qu’elle apparaît sur le site de l’université Saint Paul.



L’ancien de l’année 2010

Né à Huarochiri (Lima), au Pérou, le père Martinez a étudié la philosophie et la théologie de 1971 à 1976 à la Faculté de théologie pontificale et civile, à Lima, au Pérou.
Il fait sa promesse définitive avec les Missionnaires des Saints-Apôtres (M.S.A.) devant le fondateur, le père Eusèbe Ménard, o.f.m., en août 1978, et est ordonné prêtre en mai 1979.

L’Église a confié aux missionnaires des Saints-Apôtres la mission d’éveiller, de former et d’accompagner les vocations. Pendant les premières années de son sacerdoce, le père Martinez oeuvre en pastorale au Séminaire des Saints Apôtres de Lima (1979-1985). Il est membre de l’équipe de formation et responsable de l’administration; il occupe le poste de recteur en 1982-1983.

En 1983, il s’engage avec Foi et Lumière, un mouvement fondé par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, qui travaille à l’intégration dans l’Église des personnes avec un handicap intellectuel. Le père Martinez est aumônier des communautés Foi et Lumière au Pérou de 1983 à 1989. Il participe aux activités de la communauté « Les fleurs sauvages », à Gatineau-Hull (1989-1991). Aujourd’hui, il accompagne la communauté « L’étoile », à Montréal, dont il est l’aumônier. Il est également aumônier de la communauté hispanophone « Les apôtres de Jésus », à Montréal. De 2006 à 2009, il œuvre à titre d’aumônier provincial de la Province de l’est du Canada; depuis septembre 2009, il en est l’aumônier international.

Après sept ans de travail missionnaire pour sa communauté, le père Martinez est appelé, en 1986-1987, à servir comme missionnaire en Amazonie péruvienne, à la paroisse de l’Immaculée-Conception à Pevas (Iquitos), au Pérou. Cette expérience enrichissante l’amène à poursuivre des études en sciences de la mission. Il étudie à l’Institut des sciences de la mission de l’Université Saint-Paul de 1989 à 1991, où il obtient une maîtrise ès arts en sciences missionnaires, conférée en 1993. Le père Martinez explique : « Mes études m’ont préparé au travail que je fais actuellement. Je veux souligner en particulier l’ouverture universelle à la mission-évangélisation, l’accueil des défis concernant la réflexion locale (inculturation, dialogue interreligieux, indifférence religieuse, libération et promotion des droits humains, oecuménisme). Le travail que je fais étant de nature internationale, les thèmes développés à l’Université m’aident à formuler une vision théologique qui va au-delà des frontières géographiques, culturelles et religieuses, dans le respect de toutes les dimensions de la réalité humaine de chacun et de chacune. »

Le 15 août 1995, les Missionnaires des Saints-Apôtres se joignent à la Société des Saint-Apôtres, créant la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres. Pendant l’assemblée générale unissant les deux sociétés, le père Martinez est élu Conseiller général. Il est ensuite nommé secrétaire général de la Société, une fonction qu’il exerce jusqu’en 2007, moment où il devient Animateur général

Aucun commentaire: