dimanche 22 août 2010

Danse polonaise en Slovaquie


Il y a des événements qu’on appelle fondateurs ; de ceux qui marquent et qui s’impriment dans le cœur pour toujours !
A la fin de l’Assemblée Provinciale de la Province "Entre les Mers", un groupe de participants nous a offert une merveilleuse danse polonaise. J’entendais bien de temps en temps des annonces pour demander aux participants à cette danse de venir répéter, mais je croyais que c’était juste un atelier pour apprendre une activité, pas la préparation d’un tel spectacle.
Le soir, une vingtaine de personnes, toutes habillées de blanc, se sont alignées et au son de la musique, se sont mises à danser. Les conversations se sont arrêtées net, tous les regards se sont figés sur ces danseurs qui mettaient tout leur cœur à nous offrir un très beau spectacle. Qu’ils soient géorgiens, lituaniens, russes, slovaques ou tchèques, personnes valides ou handicapées, ils dansaient ensemble, faisant attention à bien danser sur la chorégraphie qu’ils avaient répétée durant ces quelques jours.
A la fin de la danse, l’émotion et la joie étaient fortes, la province avait montré qu’avec un peu d’effort et de préparation, elle pouvait réussir à présenter une activité qui réunit et qui rassemble, une activité qui montre que la vie de la province est une réalité.
Je remercie tous les artistes de cette superbe soirée, celle qui a préparé la chorégraphie, tous les danseurs et je souhaite que toutes les priorités définies pendant l’assemblée se réalisent avec cet enthousiasme et cette joie ! J’ai confiance que cette province apportera beaucoup de vie à Foi et Lumière !

Aucun commentaire: