mercredi 22 septembre 2010

Fin du tour de France à Tours



Les neuf provinces de France sont maintenant toutes passées par la case "Assemblée Provinciale" et Marie-Rose, vice-coordinatrice international en charge d’accompagner toutes ces provinces va maintenant pouvoir souffler un peu et plus profiter de la vie de sa communauté ! Depuis bientôt deux ans, elle a parcouru toutes les provinces et elle termine son parcours avec le maillot jaune ou plutôt le maillot rose ! Merci Marie-Rose !

A Tours, en ce dernier week-end d’été, toutes les communautés de la province France Centre (une grande province recouvrant 14 départements, de Cherbourg à Nevers, d’Auxerre à Angers) se sont réunies à Tours, sous la protection de Saint Martin, tout près de la basilique. C’est là que Jean-Paul II était venu, comme pèlerin, rencontrer les "blessés de la vie", là que s’est passé un des nombreux écarts au protocole dont il avait le secret… Ce matin-là, il était arrivé très faible, mais la Providence a voulu qu’il y eût une maman avec son enfant handicapé sur le parvis : il n’a pas hésité un instant et est directement allé les saluer.

Un premier temps important de l’assemblée a consisté à définir les priorités de la province ; chaque communauté avait réfléchi à la question et des groupes de partage ont permis une première synthèse que chacun de ces groupes est venu présenter. Ensuite, j’ai rassemblé avec Marie-Rose toutes ces propositions dans une liste qui a été approuvée par l’assemblée ; parmi les priorités, il y a l’organisation d’un pèlerinage, l’appel de jeunes, les formations, l’intégration à la vie ecclésiale, des rencontres entre communautés.

Au début de l’assemblée, un des vice-coordinateurs est venu apporter un très gros paquet de lettres ; ces lettres étaient écrites par tous les membres de la communauté de Bourges, "Venez et voyez", demandant sa reconnaissance avec des mots parfois très émouvants. A ces lettres était joint un très beau dessin. L’équipe provinciale n’a pas hésité longtemps dans son discernement et j’ai pu ainsi avoir la joie d’accueillir cette communauté ! L’assemblée a donc eu un droit de vote supplémentaire. Ce fut un temps très fort et la manière dont cette demande de reconnaissance a été faite est véritablement exemplaire ! J’ai demandé à avoir un florilège de ces lettres et ça sera l’objet d’un prochain article.

Avant de passer au vote proprement dit, le comité de nomination a présenté les résultats des appels de noms émis depuis la précédente rencontre d’avril dernier et nous avons répondu aux questions et commentaires qui ont été exprimés ensuite. Quand certaines questions un peu plus délicates sont venues, générant parfois un petit peu de tension, j’ai vu une main se lever au fond de la salle : c’était une personne ayant un handicap qui demandait qu’on s’arrête pour chanter : "Amis chantons notre joie ! " Et ce fut avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons chanté !
Jean-Régis et Andrée, avec Marie, Sandrine, Christian et Mauricette, Marie-Madeleine, Philippe constituent la nouvelle équipe provinciale. Cette équipe sera complétée par un/une vice-coordinateur/trice supplémentaire : en effet, le besoin d’accompagnement des communautés et la taille de la province le justifient.

Le reste de ces deux jours fut plein de temps de rencontre, d’échange, de jeux (un quiz sur Foi et Lumière a permis de découvrir, avec beaucoup de joie et de rires, petit à petit un dessin très célèbre à Foi et Lumière), de prière. Une vraie rencontre de communauté !

Cette province est partie pour quatre ans avec beaucoup d’enthousiasme et une équipe en partie renouvelée ; je remercie tous ceux qui ont préparé cette belle rencontre, tous ceux qui y ont participé avec beaucoup de fougue et d’énergie, tous ceux qui ont accepté la mission d’accompagner la province et ses communautés ! Bonne route à chacun et que l’esprit d’unité qui a prévalu pendant ces deux jours demeure longtemps dans la province France Centre !

Aucun commentaire: