vendredi 14 janvier 2011

C'est pas la joie ! Et pourtant...

L’année 2011 ne commence pas vraiment dans la joie… Après l’attentat d’Alexandrie et une fusillade dans un train près d’Assiout, nos amis égyptiens vivent encore plus dans l’anxiété de ne plus se sentir chez eux dans leur propre pays…

Les célébrations du 40ème anniversaire de Foi et Lumière devaient démarrer de belle manière par un pèlerinage à Deir Dronka, un monastère proche d’Assiout, là où la tradition dit que la Sainte Famille s’est réfugiée après la fuite en Egypte. Tous les préparatifs allaient bon train : de très belles affiches, des plaquettes, une grande communication pour bien faire connaître Foi et Lumière et récupérer des aides financières... Tous se réjouissaient de participer à cette grande fête : les Egyptiens des 48 communautés, les Soudanais, les Koweitis et des délégations de deux autres provinces (la Syrie et France Loire Rhône Auvergne) ; moi-même, je me faisais une grande joie de venir avec Isabelle à ce premier pèlerinage des messagers de la joie !

Et puis ce matin 14 janvier, j’ai reçu la nouvelle : après avoir bien analysé la situation locale dans leur pays, après avoir beaucoup prié, les organisateurs du pèlerinage ont pris la difficile décision de décaler la date de leur pèlerinage jusqu’en novembre prochain… Je sais que c’est une décision qui a été prise sans gaîté de cœur et elle m’a également beaucoup attristé… Cela doit nous rappeler que Foi et Lumière, ce n’est pas que de la joie, c’est au départ beaucoup de souffrance et c’est cette souffrance que Dieu transforme en joie au sein de nos rencontres par l’amitié partagée, par les relations vraies.

Alors, j’ai confiance, et c’est une question de foi, que Dieu ne restera pas insensible à la détresse de nos amis de Foi et Lumière en Egypte et dans tout le Moyen Orient, qu’Il répondra aux prières de tous les chrétiens qui vivent ce temps de Passion si douloureux. J’ai confiance que tout cela débouchera sur un temps de résurrection : "Ne fallait-il pas que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ?" (Luc 24, 26).

Nous croyons, à Foi et Lumière, que la personne handicapée, dans sa petitesse et sa fragilité, est un ferment d’unité et qu’elle peut rassembler toute l’humanité et faire tomber les murs de haine et de division. Alors, comme les apôtres apeurés dans leur barque ballottée par les vents contraires, accueillons celui qui semble dormir au fond du bateau : "Confiance ! C’est moi, n’ayez pas peur !" (Mt 14, 27)

Et redisons souvent notre belle prière de Foi et Lumière : "Qu’il fasse de nous, dans ce monde de guerre et de division, des instruments de paix et d’unité."

Aucun commentaire: