dimanche 23 janvier 2011

Une belle retraite de province

Tous les ans, les communautés de la province "France Est Pétillant" organisent une retraite au sanctuaire Notre Dame de Mont Roland dans le Jura. En 2010, cette retraite a eu lieu du samedi 23 octobre au mardi 26 octobre. Ils étaient 83, dont 34 personnes porteurs d’un handicap. Comme d'habitude, je reçois un compte rendu très vivant de ces belles journées et je suis heureux de pouvoir vous en faire profiter car vous savez certainement combien je trouve important que ces retraites puissent avoir lieu dans les provinces... alors si ça peut vous donner des idées, tant mieux !

Je laisse Raymonde Mouro (aidée de Christine, de Marie-Christine et de Thérèse) vous raconter ces quatre journées

Pendant quatre jours, nous avons formé une communauté priante, pleine de vie, d’amitié et de joie.

Avec le Père Bruno Hayet de Reims et le Père Benoît Sépulchre de Langres, nous « redécouvrons » les grandes prières chrétiennes.

Samedi : nous sommes invités à passer par la porte étroite bien matérialisée, à saisir la clé, qui illustre le carnet de chants, pour nous aider à entrer dans la prière. Comme Jésus ,prions Dieu pour être en relation avec lui et sentir sa présence. Il nous fait cadeau du fruit de sa parole qui, pour être goûtée, doit être partagée : comme les deux noix qui nous recevons.

La première prière est le « Je vous salue Marie ». Le premier symbole apporté : le livre de la Parole : « Marie médite la parole et donne chair au verbe ». Quelle place occupe Marie dans notre vie ? Elle est notre mère, notre guide, elle est don de soi, médiatrice, elle veille sur nous.

Pour la veillée du soir, en petits groupes, avec les diacres du diocèse de Langres, nous échangeons pour illustrer une des Litanies à la Vierge : « rose mystique », « source de joie »... Les dessins des douze petits groupes constituent une magnifique rosace avec au centre l’image de Marie. Ce beau vitrail orne le lendemain l’église du sanctuaire où nous célébrons la messe autour Mgr Dalloz qui fête ses 80 ans entouré de sa famille et de ses amis et avec Mgr Guéneley, évêque de Langres, accompagnés des diacres de son diocèse.

Dimanche : l’enseignement porte sur le « Gloire à Dieu », la prière de louange des bergers. Le symbole du jour est une lampe qui diffuse une « lumière fragile comme la paix, qui ne demande qu’à illuminer, à réchauffer et à nous inviter à la louange et à l’émerveillement ».

Les anges apportent la paix de Dieu, la paix qui ne se possède pas, qui est un cadeau à partager.

C’est aux bergers, les plus petits de la terre, que les anges viennent révéler la naissance de Jésus. C’est cette annonce qui est mimée à la veillée au cours de laquelle sont aussi présentées les réalisations des activités de l’après-midi : danse, musique, ikebana, perles, vitraux, dessins…

Lundi : c’est Jésus qui nous apprend à prier avec le « Notre Père ». Nous reconnaissons la paternité et l’abondance du don de Dieu qui nous nourrit de son pain et de sa parole : une belle miche de pain est apportée.

Chacun fabrique un petit pain, le décore. Il est ensuite cuit puis partagé et dégusté au repas du soir.

Comment cette prière nous change-t-elle ? Soyons sensibles aux sept demandes, trois qui s’adressent à Dieu et quatre qui sont plus personnelles. Dieu est bienveillant et miséricordieux, il comprend nos faiblesses, il nous reconnaît et nous aime comme ses enfants. Nous sommes amenés doucement vers le sacrement de réconciliation : « pardonne-nous nos offenses », « délivre-nous du mal ».

Au cours de la veillée, nous gestuons ce Notre Père puis nous écoutons le témoignage de Claire sur le Festival Let's Be Different : « Osons être différents ! » du mois de juillet 2010 à Jambville.

Mardi : c’est le symbole des apôtres, « Je crois en Dieu ». Nous apportons une belle carafe remplie d’eau signe de notre baptême. Nous abordons le mystère de la Trinité : ce Dieu Père qui se donne dans sa création, à travers son fils Jésus, qui habite en nous par l’Esprit Saint et nous unit tous en Église. C’est ce Dieu, source de notre foi qui, de tout notre corps, de tout notre cœur et de tout notre esprit nous conduit à faire des choses encore plus grandes que nous.

Avec chaque matin la prière silencieuse, la prière ensemble en préparant son corps, son cœur et son esprit avec Thérèse d’Avila, l’eucharistie quotidienne, les repas, la fête, les chants et la musique si bien animés par Emmanuel, Jean-Marie, Jean-Baptiste, Jérémie et Stéphane, nous nous sommes sentis tous enfants d’un même Père.

Heureux des partages en petits groupes, des rencontres individuelles, nous repartons avec un diptyque que nous avons réalisé en collant chaque jour la prière proposée et qui est béni. Puis, enthousiastes, nous sommes envoyés vers nos frères comme des messagers de la joie.

Aucun commentaire: