vendredi 7 janvier 2011

C’est encore Noël !


Aujourd’hui 7 janvier, certains patriarcats orthodoxes, qui suivent le calendrier julien, fêtent Noël. C’est le cas des russes du patriarcat de Moscou et des coptes en Egypte.

Je suis allé sur le parvis de Notre Dame de Paris où se rassemblait la communauté copte de Paris pour prier pour les victimes du terrible attentat d’Alexandrie et j’ai été en communion avec tous nos amis orthodoxes, dans la joie de Noël et de la naissance de Jésus, mais aussi dans la douleur de ceux qui pleurent la perte de parents ou d’amis.

J’étais en novembre à Alexandrie à l’occasion de la session de formation internationale et j’y retournerai en février pour le premier des pèlerinages du 40ème anniversaire de Foi et Lumière ; les liens d’amitié créés à Foi et Lumière sont de ceux qui durent et qui ne s’arrêtent pas devant les épreuves, aussi mon amitié et ma prière sont avec tous aujourd’hui ; il nous faut construire la paix, et il y a des jours où le chemin peut paraître long et difficile... Le mystère de Noël nous rappelle que l’incarnation de notre Dieu, devenu fragile pour accompagner nos fragilités, devenu faible pour accompagner notre faiblesse, est une formidable source d’espérance ! Alors, réjouissons-nous avec les anges et les bergers : "Gloire à Dieu et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !"

Aucun commentaire: