samedi 7 mai 2011

La Colombe prend son envol à Mons !

C’est toujours avec un très grand plaisir que l’on voit des nouvelles communautés démarrer ici ou là ! A Mons, en Belgique, c’est le cas de la communauté La Colombe. Laurent Szekely, son nouveau correspondant a envoyé ce reportage de leur journée de célébration du 40ème anniversaire de Foi et Lumière et de sa nomination comme correspondant. Je leur souhaite une bonne route et j’espère que les démarches de reconnaissance se passeront vite et bien !

Le 17 avril dernier, la communauté « La Colombe » était en « récollection » à l’Oasis : nous fêtions les 40 ans de Foi & Lumière ! Souvenons-nous…

Nous étions douze, comme les douze apôtres, à nous rassembler ce jour-là ! Nous nous sommes retrouvés sur le parvis de l’église Notre-Dame de Messines afin de participer tous ensemble au Dimanche des Rameaux avec la communauté paroissiale… Mr le curé, l’abbé Remo Pistrin, nous a d’ailleurs présentés rapidement à la fin de la célébration.

C’était un moment intense : notre petite communauté était rassemblée au premier rang de cette grande église ! « La Parole me réveille chaque matin » disait le prophète Isaïe dans la première lecture : nous nous sommes réveillés, ce matin-là, en écoutant « religieusement » (c’est le cas de le dire) le récit de la passion de Jésus… Au fil des mots, nous nous sommes peut-être dit : « Oui ! Qui que nous soyons, "peu importe" nos forces et nos faiblesses, Dieu nous aime par-dessus tout et plus que tout ; Il nous le montre en donnant sa vie, en mourant sur une croix pour que nous soyons pleinement libres… »

Ensuite, nous nous sommes rendus à la salle « l’Oasis » afin de prendre le repas tous ensemble, et de s’accueillir les uns les autres, de fraterniser… Le psalmiste n’a-t-il pas dit ce matin : « Je proclame ton nom devant mes frères ! » ? C’était un moment privilégié de montrer que nous sommes tous frères et que Dieu nous aime tous : c’est cet amour-là qui fait vivre notre communauté « La Colombe », et c’est parce que Dieu nous aime qu’Il nous a donné cette communauté Foi et Lumière !

L’Esprit Saint a beaucoup travaillé durant cette belle journée ensoleillée : Il a désorganisé tout le travail de l’équipe de coordination ! « Quel farceur, cet Esprit Saint ! » Il nous a envoyé des visiteurs de dernière minute : il y a eu une religieuse, puis notre sœur qui jadis a été membre de la communauté et enfin Marie-Louise, pensionnaire du home qui était toute seule dans un couloir… Quelle tristesse ! Lorsqu’elle s’est installée parmi nous, elle a très vite dit : « Oh ! Que je me sens bien ici ! Comme c’est bien ! Je viendrais bien plus souvent ! Je me sens toute ravigotée ! » Dieu nous a ainsi fait savoir, par des « prophètes » d’aujourd’hui qu’Il nous a envoyés, que notre communauté est un lieu de vitalité pour l’Eglise tout entière, pour toute personne qui a besoin de retrouver du souffle et qu’Il nous confie la mission d’accueillir celui qui a besoin de « faire une pause »…

Puis, Marie-Rita, notre vice-coordinatrice provinciale, a pris la parole. L’heure était importante : elle nous a expliqué que le mandat de Suzanne était terminé ; que l’Esprit Saint (encore et toujours Lui) avait bien travaillé puisque nous pouvions dire avec le psalmiste « Tu m’as répondu ! ». Comme de fait, Laurent était venu nous rejoindre depuis janvier et avait demandé si nous étions d’accord de faire un bout de chemin ensemble ! Elle nous a expliqué qu’il n’y aurait pas d’élection d’un coordinateur de communauté mais que nous étions dans le cas de figure de ce qu’on appelle un correspondant… Elle s’est tournée vers Laurent, qui était « entre ciel et terre », et lui a posé cette question : « Acceptes-tu d’être le correspondant de la communauté "La colombe" ? » Après un court silence d’émotion, il a répondu timidement : « Oui, j’accepte ! » Et c’est ainsi qu’il est devenu notre « correspondant de communauté »… Nous l’avons ensuite accueilli dans la joie !

Puis, vint le moment de fêter l’anniversaire de notre mouvement : 40ans ! C’est toute une histoire !

Mais que faut-il pour fêter un anniversaire ? Vous le savez, il faut divers ingrédients…

D’abord, une carte pour dire « Joyeux anniversaire ! », « Merci d’exister ! », « Merci Jésus pour ces belles communautés que tu nous donnes dans le monde entier ! » C’est pourquoi Suzanne nous a proposé de dire « merci » aussi aux fondateurs de notre grande famille ! Tous ensemble, nous avons réalisé une carte en écrivant notre prénom, reçu de Dieu le jour de notre baptême, sur des cœurs ! Nos amis Bruno, Jean-Pierre, Bernard et Joseph étaient les ambassadeurs de la communauté : nous les avons photographiés afin de transmettre le sourire de tous à Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu…

Pour qu’un anniversaire soit complet, il faut aussi des chants pour dire notre joie ; le psalmiste ne dit- il pas : « Tu seras ma louange toujours ! » ; c’est certainement la devise de nos chers musiciens, « les Olivier’s » accompagnés de Bernard aux percussions. Ils nous ont fait faire un « voyage musical » en interprétant de magnifiques chansons comme « Etre ensemble », « Ensemble on est fort » et tant d’autres : que de joies dans les regards, lorsque nous frappions des mains (ou du pied, pour certains) et chantions à gorge déployée !

Enfin, il nous faut un gâteau et des bougies ! Marie-Rita s’en est chargée puisque c’était également il y a peu son anniversaire! Nous nous sommes donc rassemblés autour de la table, une nouvelle fois encore ; Bruno, Jean-Pierre, Bernard et Joseph étaient une nouvelle fois nos « ambassadeurs » puisqu’ils ont soufflé tous ensemble les bougies au nom de tous ! A la fin du goûter, nous avons remercié Celui qui nous a rassemblés aujourd’hui et nous a invités à Sa table, Dieu notre Père, et lui avons adressé la prière de Foi et Lumière en pensant à toutes les communautés du monde entier…

C’était l’envoi en mission où Dieu nous propose de partager au cœur du monde ce que nous avons reçu en communauté. N’a-t-il pas dit (durant la première lecture) : « Dieu, mon Seigneur m’a donné le langage d’un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n’en peut plus » ?

Ainsi, l’aventure de Foi et Lumière continue, plus que jamais…

Aucun commentaire: