lundi 2 mai 2011

Pèlerinage à Aparecida

Au retour d’Aracaju, je suis accueilli à l’aéroport de Sao Paulo par Antonio Carlos, ancien coordinateur de zone avec sa femme Silvana. Nous allons tout de suite dans les locaux de la paroisse Santa Cecilia où sont réunis tous ceux qui sont déjà arrivés, du Pérou, et aussi d’autres endroits du Brésil comme… Aracaju.
Le lendemain matin, c’est le départ pour Aparecida ; en voiture avec Maria-Silvia, Claude et Denise Gravel. A midi, nous sommes à Aparecida et le PC du pèlerinage se met en place au séminaire des rédemptoristes (ce sont les pères rédemptoristes qui ont reçu la mission de l’animation du sanctuaire). Marcela et Marcia arrivent de Rio, MariadelRosario, Joaquim, Maria Helena et sa fille Vanessa sont là également. Beaucoup d’autres ont participé à la préparation et je ne peux pas citer tous ceux qui ont contribué à cet énorme travail ! Il y a beaucoup de colis qui sont arrivés, avec des tee-shirts, des sacs dans lesquels il faut mettre les documents qui ont été imprimés pour l’occasion… Il y a aussi beaucoup de matériel pour décorer les lieux des différentes cérémonies : un très beau logo Foi et Lumière en patchwork, une bannière sur laquelle a été brodé "Fé e Luz: à 40 anos somos mensageiros da alegria"… et bien d’autres choses encore ! Il y a encore beaucoup de travail matériel pour préparer l’accueil des pèlerins répartis dans quatre lieux d’hébergement, pour décorer, pour mettre la dernière main aux déroulés des différentes cérémonies !!

Aparecida est le grand centre marial du Brésil : il attire beaucoup de monde et les parkings autour de la nouvelle basilique sont immenses ! Les brésiliens ne circulent que très peu en train et les cars sont très nombreux ! Ce week-end est particulièrement long cette année, car en plus du Vendredi saint, traditionnellement chômé, le Jeudi saint tombe un 21 avril, jour férié aussi, car c’est l’anniversaire de la mort de Tiradentes, considéré comme le patron civil du Brésil. La ville est bâtie à flancs de colline et l’ancienne basilique est dans les hauteurs de la ville. Une grande passerelle piétonne, et un petit téléphérique permettent de rejoindre la vieille ville. Les magasins sont nombreux comme à Lourdes ! et il y a une fête foraine sur le parking (pas comme à Lourdes).


L’origine de la dévotion à Marie à Aparecida est une pêche miraculeuse à Porto Itaguaçu, près du village d’Aparecida. C’est là que, le 12 octobre 1717, les pêcheurs Domingos Garcia, Filipe Pedroso et João Alves, pour rendre hommage au gouverneur de passage par Aparecida, lancèrent leurs filets dans le rio Paraíba do Sul. Après plusieurs tentatives infructueuses, et sans grand espoir, João Alves lança encore son filet dans les eaux et ramena le corps d'une statue de la vierge Marie sans tête. Une nouvelle tentative permit de ramener la tête. Les pêcheurs enveloppèrent alors l'objet trouvé dans un drap et, encouragés par l'événement, lancèrent à nouveau les filets avec tant de succès qu'ils obtinrent une pêche très abondante !



Et déjà c’est le Jeudi saint ! les pèlerins arrivent des différentes provinces du Brésil, d’Argentine, du Paraguay, du Chili et du Pérou, près de 650 messagers de la joie, fatigués du voyage, mais débordants d’enthousiasme à l’idée de passer ces quelques jours pour rendre grâce ensemble à Nostra Senhora de Aparecida pour le don de Foi et Lumière. Je partage ma chambre d'hôtel avec Alfieri, du Pérou, coordinateur provincial de Jésus, lumière des Andes, le seul que je ne connaissais pas encore ! Cette cohabitation nous a permis de bien parler et nous avons rattrapé le temps perdu !

Le premier rassemblement se passe dans l’auditorium sous la Basilique, une animation très festive avec un "messager de la joie" un peu particulier… un clown qui est arrivé en retard avec beaucoup de bruit et plein de choses dans son sac qui ont été étalées sur la scène ! Le soir, messe dans la Basilique avec toute la foule, les 650 messagers de la joie étaient un peu perdus dans cette grande foule… mais trois personnes de Foi et Lumière étaient parmi les 12 qui se sont fait laver les pieds par l’évêque !

Le Vendredi Saint, cérémonie pénitentielle au séminaire Sao Afonso, en présence de Dom Sergio, évêque référence de Foi et Lumière au Brésil, qui n'a pu rester malheureusement que pour cette journée... et l’après-midi liturgie de la Passion dans la Basilique, suivie d’une grande procession autour de la Basilique.

Le Samedi saint, j’ai eu l’occasion de redire la conférence "Le bonheur d’être choisi" et l’après-midi il y a eu l’assemblée provinciale de la province "Ponte da Amizade" pendant que Claude présentait le livret sur "Identité et Mission" de Foi et Lumière. Le soir, vigile pascale suivie d’une fête dont le thème était "les années 70", retour en arrière de 40 ans ! Ce fut une fête très brésilienne et latino ! Tous ont dansé la samba ! et je suis fin prêt pour défiler au carnaval de Rio l’année prochaine !


Le dimanche matin, il y a déjà des pèlerins qui repartent… ceux qui ont des avions à prendre l’après-midi doivent déjà s’en aller… avec un peu de nostalgie, mais beaucoup de joie dans le cœur ! Avec Maria-Silvia, nous faisons le tour des hôtels pour saluer ceux qui partent… et ensuite nous rejoignons les autres pèlerins à Porto Itaguaçu. A la fin de la messe, il y a eu la célébration de l’envoi et chacun est reparti, le cœur plein de joie ! Les messagers de la joie sont repartis avec l’engagement de devenir des missionnaires de la joie et tous ont dit leur désir de revoir ce genre d’événements ! A bientôt donc, Maria !

Tout au long des quatre jours, une grande toile a été exposée, sur laquelle il y avait la barque de Foi et Lumière, où les 12 personnages avaient un trou à la place de la tête pour pouvoir prendre des photos avec les pèlerins. Cela donnait lieu à un engagement de verser de l’argent pour la solidarité avec le projet de pèlerinage des Africains (Burundi, Kivu et Rwanda) vers Madagascar. Les provinces d’Amérique du Sud ont longtemps bénéficié de la solidarité et ils avaient le désir de pouvoir pour une fois contribuer et aider une autre province ! Non seulement, le pèlerinage d’Aparecida a été autosuffisant financièrement, mais il a permis d’aider significativement une autre province !


Merci à tous pour ce beau pèlerinage ! Ce fut je crois un événement fondateur pour les communautés Foi et Lumière d’Amérique du Sud, à tel point que je me suis permis de leur dire à la fin du pèlerinage : « Faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera ! »
Pour voir les photos et les vidéos

Aucun commentaire: