mercredi 18 mai 2011

Pèlerinage en Nouvelle-Zélande

Après l'annulation du pèlerinage en Égypte, le premier pèlerinage provincial a eu lieu en Nouvelle Zélande début avril. Malheureusement, compte tenu des distances, aucune délégation n'avait pu aller jusque là pour participer à cet événement. Mary de Leijer a failli ne pas pouvoir participer car elle s'est cassé la cheville la veille du jour où elle devait partir... et elle a du participer au pèlerinage en fauteuil roulant ! Voici son témoignage.

Près de 100 pèlerins, en provenance de Nouvelle Zélande et d’Australie, se sont retrouvés du 1 au 4 avril à Waikanae (au nord de Wellington) pour célébrer les 40 ans de Foi et Lumière, sur le thème des "Messagers de la joie".

Le pèlerinage a commencé le vendredi soir par un "Powhiri" (cérémonie d’accueil Maori) suivi d’une cérémonie d’accueil officielle. Le lieu de la rencontre était décoré des drapeaux de tous les pays où Foi et Lumière est présent. Chaque communauté a présenté sa bannière, et nous avions aussi bien sûr la bannière de la province faite tout spécialement pour le pèlerinage.

Chaque journée commençait en musique : chants et prière du matin. Le samedi, nous avons revécu la naissance de Foi et Lumière. Quelle grâce d’entendre à nouveau cette histoire et de voir comment Foi et Lumière s’est répandu dans le monde.

Puis nous avons vécu la célébration du Chemin de Croix que nous avons appelée : "Dans les pas de Jésus". Nous avons vécu quatre stations : "l’agonie au jardin des oliviers", "Véronique essuie le visage de Jésus", "la crucifixion" et "la résurrection". Ces scènes étaient faites sous forme de tableaux vivants. A chaque station, un "sculpteur" , soutenu par des prières et des chants méditatifs, indiquait à chacun la position à prendre. Ce fut un temps profond et sacré.

En début d’après-midi, nous avons fait des jeux et du bricolage. Puis, nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour un temps de partage plus personnel. Dans la soirée, nous avons vécu la célébration du lavement des pieds. Cela a été un moment très émouvant pour beaucoup. La journée s’est terminée par un joyeux temps de fête.

Le dimanche, nous avons eu une célébration œcuménique sur le thème des pèlerins d’Emmaüs. Le mime était préparé par un de nos aumôniers catholique, le temps de parole par un membre de l'Église presbytérienne, la prière finale et la bénédiction par un ministre de l'Église anglicane. Nous avons chanté "One body in Christ" (un seul corps dans le Christ). Ce service a été un signe visible de notre unité et une bénédiction pour chacun de nous. Ensuite nous avons planté un Kowhai (arbre de Nouvelle Zélande) pour célébrer notre 40ème anniversaire.

Pour cette journée de repos dominical, il y a eu plus de temps libres, de partage en petits groupes et la belle célébration de réconciliation que nous avons appelée "Temps de guérison". Là aussi, nous avons vécu un moment très fort.

A la fin, nous avons soufflé des bulles de savon, signes que nous avions soufflé sur nos blessures, nos peines et qu’elles s’étaient envolées. La soirée s’est terminée avec la prière de Taizé.

Le lundi, nous avons écouté l’histoire de la naissance de Foi et Lumière en Australie et Nouvelle Zélande. Nous avons ensuite envoyé les pèlerins en mission, pour relever le défi d’être des "messagers de la joie" dans leur communauté et pour annoncer Foi et Lumière afin que notre message de joie se propage.

Ce pèlerinage a été une bénédiction et un temps de grâce pour tous les pèlerins.

Aucun commentaire: