mardi 14 juin 2011

Des liens de famille à cultiver

Depuis le début de mon mandat, j’ai régulièrement des contacts avec l’Arche, et j’en suis très heureux ! Jean Vanier, notre fondateur commun, se réjouit beaucoup de ces bonnes relations que nous entretenons. Il a écrit il y a quelques années une "lettre à mes frères et sœurs de l’Arche et de Foi et Lumière", disponible au Secrétariat ou sur le nouveau site web (rubrique "Petite Boutique"). Lisez-la, faites la connaître, c’est important !

Trois fois déjà, nous avons pris le temps de nous retrouver pour un repas avec nos fondateurs et avec Jean-Christophe Pascal et Christine McGrievy, coordinateur international et vice-coordinatrice internationale de l’Arche. Ce sont des moments forts et je rends grâce pour assister à ces temps de partage à la fois simples, chaleureux et profonds.

Aux pèlerinages qui ont déjà eu lieu depuis le début de l’année, des représentants de l’Arche ont été invités et sont venus nous accompagner et dire avec nous notre message de joie : en Nouvelle Zélande, à Aparecida, à Lourdes, à Loreto.

J’ai été invité fin mai à une session organisée par l’Arche en France ; le Père Christian Salenson, théologien à l’accent chantant, nous a aidés à réfléchir sur l’engagement et l’appartenance. Même si cela s’adressait à des gens de l’Arche, beaucoup de paroles entendues m’ont paru très applicables à Foi et Lumière ; je ne me suis pas gêné pour en reprendre quelques unes quand, quelques jours plus tard, je me suis adressé aux pèlerins de la province "Fleuve de Paix" à Loreto !

Le week-end dernier, l’Arche d’Aigrefoin fêtait son trentième anniversaire et le dimanche, Monseigneur Aumônier, évêque de Versailles, est venu célébrer l’Eucharistie de la Pentecôte.

Dans les mois à venir, il y a encore beaucoup de choses à vivre ensemble :

L’équipe de coordination internationale va se réunir en février prochain (sans doute en Belgique) en même temps que son homologue de l’Arche. Nous aurons chacun notre programme, mais nous serons dans le même lieu, et nous aurons des temps de partage communs.

En juin 2012, il va y avoir la prochaine assemblée générale de l’Arche, à Atlanta, et trois personnes de Foi et Lumière sont invitées.

Il y aurait certainement beaucoup de choses à rajouter : la participation de membres de l’Arche aux comités de nomination dans les provinces, la présence de Viviane le Polain au Conseil d’Administration de l’Arche International…

Tous ces liens fraternels me font extrêmement plaisir, et je souhaite que cela se poursuive et se renforce dans l’avenir.

Aucun commentaire: