mercredi 8 juin 2011

Une prise de parole qui mérite d'être saluée

En ce moment, en France, les discussions sur l'évolution des lois sur la bioéthique se font vives et risquent d'entraîner notre pays sur des voies qui me paraissent dangereuses. Foi et Lumière n'est pas un mouvement militant et nous ne savons que réagir de manière individuelle ou inviter à venir voir ce qui se vit dans nos communautés, c'est un peu le sens du thème de nos pèlerinages, "messagers de la joie". Aussi, quand le Cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France a pris la parole pour dire clairement les positions de l’Église de France dans ce débat public, j'ai pensé qu'il était important de saluer son initiative et de le remercier. Voici ce que je lui ai écrit :

Éminence,
Votre intervention du lundi 23 mai 2011, intitulé « Un recul de la civilisation ! » a particulièrement touché les membres des communautés Foi et Lumière.

C’est en leur nom que je vous remercie de cette prise de position lumineuse :

- le signal que vous donnez aux familles, parents, frères et soeurs, qui vivent au quotidien, et souvent dans la douleur, des situations difficiles à cause du handicap mental est de ceux qui réconfortent,
- le signal que vous donnez aux amis qui ont choisi de vivre l’amitié, chaleureuse et vraie, que les personnes handicapées attendent toujours avec une grande avidité, est de ceux qui leur confirment que les personnes handicapées ont une fécondité incroyable et que cette amitié peut révéler celle de Jésus.
A Foi et Lumière, nous ne faisons pas de grandes choses, mais ce que nous faisons est essentiel car nous créons du lien entre des personnes souvent isolées ou marginalisées, nous sommes un petit peu des créateurs d’espérance ! Avec nos faibles moyens, nous ne pouvons pas crier haut et fort que le type de société que certains voudraient nous imposer ne peut être qu’un recul pour nos civilisations dites "avancées". Nous ne pouvons que témoigner de la beauté de ces relations d’amitié, de la richesse du cœur des personnes ayant un handicap mental. C’est donc avec une grande joie que nous avons pu entendre, lire et méditer votre message. Je vous en remercie bien chaleureusement.
Veuillez agréer, Éminence, l'expression de mon très filial respect, et de ma profonde gratitude.

Aucun commentaire: