mardi 18 octobre 2011

Deux pèlerinages au Zimbabwe et des visiteurs suisses !


Beaucoup de provinces ont déjà organisé leur pèlerinage, mais il y a d'autres provinces où ces pèlerinages de province sont difficiles à organiser, surtout quand cela se passe dans des pays où on manque de tout ou presque... Au Zimbabwe, deux communautés ont déjà fait leur démarche individuellement, et le récit qu'en fait Time Baluwa, vice-coordinateur provincial, montre que cela se fait aussi dans la joie et l'action de grâces. Et comme il était difficile de planifier la participation d'une délégation d'une autre province, la Providence a fait que ça puisse se faire quand même !! Voici le récit de Time :
Les communautés du Zimbabwe, comme partout dans le monde, célèbrent le 40ème anniversaire de Foi et Lumière. 40 est un nombre très spécial : il est signe de renouveau. Dans la Bible, les Israélites ont été dans le désert pendant 40 ans et, au terme de ce séjour, il y eut une célébration au cours de laquelle ils se sont rappelé combien ils avaient été heureux pendant leur longue marche vers la Terre Promise. Les communautés du Zimbabwe ne fêtent pas seulement la naissance de Foi et Lumière, mais aussi le don de l’amitié, de l’amour, de la prière commune avec les personnes ayant un handicap. Ces dons rendent Foi et Lumière unique.

Le 13 août 2011, la communauté Kudakwashe de Glenview (quartier résidentiel de Harare) a organisé un pèlerinage à l’église catholique Glen Norah : ce pèlerinage a rassemblé 50 personnes qui venaient principalement de la communauté de Kudakwashe, mais aussi des communautés de Mabvuku (autre quartier résidentiel de Harare) et de Homefields (institution pour personnes handicapées, à 40 kilomètres de Harare). Nous avons eu la joie d’accueillir trois visiteurs étrangers qui étaient venus de Suisse pour visiter le Zimbabwe : Gabrielle et Pierre Luchinger avec leur fille Miriam. Gabrielle est la coordinatrice de Foi et Lumière en Suisse et ils ont bondi de joie en apprenant qu’il y avait ce pèlerinage !
L’atmosphère fut très enthousiaste. Les pèlerins ont chanté des chants de joie, de louange et d’adoration. Ils ont partagé leur expérience à Foi et Lumière, s’encourageant les uns les autres à venir à la tribune. Les enfants handicapés qui étaient là ont participé activement, certains dirigeaient les chants. Les autres pèlerins ont pu admirer le bonheur simple sur les visages. La joie était contagieuse et a rempli le hall ! Il est vrai que quand les enfants ayant un handicap sont respectés et considérés avec amour, ils manifestent des dons insoupçonnés, et nous les regardons avec un autre regard. Le Père David a parlé de l’appel de Foi et Lumière, ce fut très émouvant. Il nous a dit que Foi et Lumière était un lieu où les enfants handicapés, leurs parents et les amis viennent pour découvrir une grande richesse ; cette richesse est fondée sur l’amitié. Il a souligné que l’amitié, ça voulait dire donner sa vie. L’amitié n’est pas basée sur des choses matérielles : nous ne pouvons offrir ni argent, ni nourriture, ni vêtements, mais la vie. Il a fait référence aux Actes des Apôtres (Ac 3, 6) quand un homme infirme depuis sa naissance rencontre Pierre et Jean. Il s’attendait à recevoir une aide matérielle, mais Pierre et Jean avaient quelque chose de bien plus important à lui donner. Pierre lui dit « Je n'ai pas d'or ni d'argent ; mais ce que j'ai, je te le donne…. » et d'un bond, l’infirme fut debout, et il marchait. Le message du Père David est qu’à Foi et Lumière, nous avons-nous aussi quelque chose d’important,  les dons de l’amitié avec les personnes ayant un handicap, avec les parents et avec les amis. Ces dons enrichissent nos vies, nos relations. Lors d’un autre pèlerinage avec les membres de la communauté de Mabvuku, le Père David a donné l’exemple d’un enfant profondément handicapé et qui ne pouvait rien faire (c’est ce que nous croyions) que sourire d’un beau sourire qui transmettait chaleur, amour et amitié. C’est ça, l’appel de Foi et Lumière, s’aimer les uns les autres et partager le don de la vie en communauté. Gabrielle a eu l’occasion de nous faire partager sa joie d’être avec nous pendant ce pèlerinage. Elle nous a dit combien elle était heureuse de se sentir accueillie, et que l’atmosphère du pèlerinage lui rappelait sa communauté en Suisse. Il y avait beaucoup de bonheur et d’amitié, et elle se sentait comme chez elle avec nous. Elle nous a partagé la belle histoire de l’enfant de ses voisins qui a l’habitude de venir chez elle. Cet enfant ne parle pas mais fait beaucoup de gestes. Une fois, ils n’arrivaient pas à comprendre ce qu’il voulait dire, mais finalement, ils ont réalisé qu’il les appelait à prier ensemble. Dieu a une manière toute spéciale de nous accompagner, et cet enfant avait sa place dans cet accompagnement. Voici quelques-uns des dons que nous avons reçus à Foi et Lumière.
La communauté de Mabvuku avait organisé son pèlerinage à Silveira House le 14 mai 2011. 57 personnes ont pu participer, et elles ont marché sur une distance d’environ 2 kilomètres, ce qui est assez long, surtout avec des fauteuils roulants et des enfants handicapés. Les pèlerins ont partagé leurs témoignages, ont chanté et prié ensemble. Les deux pèlerinages se sont terminés par une Eucharistie et une bénédiction par le Père David.

Aucun commentaire: