mardi 4 octobre 2011

"Amour et Joie" à Qaraqosh

Mirna, vice-coordinatrice internationale, accompagne les provinces du Moyen Orient. Elle a été invitée récemment à une rencontre des communautés "Amour et Joie" d'Irak. Il n'y a pas Foi et Lumière en Irak, pour plusieurs raisons ; mais "Amour et Joie" obéit aux mêmes principes, à la même spiritualité (Jean Vanier est passé par là !). Les contacts existent avec Imad, le coordinateur national, et il a invité Mirna (et aussi Kathy Baroudy et Wihad, de l’Arche) à leur rencontre nationale qui s'est tenue à Qaraqosh, dans le nord du pays. Je vous retranscris la lettre que Mirna m'a envoyé à son retour, très émouvante !

Je reviens d’Irak, pleine d’émotions : joie, tristesse, peurs, espérance, déception, foi…
350 personnes - des amis, des parents, des personnes ayant un handicap – ont pris le risque de venir des quatre coins du pays, de traverser les zones les plus dangereuses du pays pour venir à Qaraqosh (un village dans la région du Kurdistan).
Nous avons beaucoup partagé, nous avons entendu de nombreuses histoires très tristes, car la plupart des participants ont souffert directement de kidnappings, tortures, menaces et assassinats ; de nombreuses familles vivent dans la peur, beaucoup de ceux qui ne peuvent pas partir se sentent abandonnés, seuls, déçus, ne voyant pas de lueur d’espoir pour le futur. Pour ce qui concerne les communautés "Amour et joie", c’est un peu la même chose ; chaque semaine, ils perdent des amis, les communautés s’affaiblissent.
Les Églises sont très blessées, il y a eu beaucoup de martyrs, des évêques, des prêtres, des laïcs… beaucoup d’églises ont fermé à Mossoul, les chrétiens sont de moins en moins nombreux… Pourtant, certains, à la foi très solide, veulent rester dans leur pays quoiqu’il arrive !
Mais, malgré tout cela, nous avons senti la joie de nous sentir soutenus les uns par les autres pendant les temps de partage en petits groupes ; il y a eu aussi des temps très joyeux où nous avons chanté, ri, applaudi, dansé, préparé les repas ; et des temps pour prier et célébrer l’eucharistie.
De nouveaux évêques ont été nommés : leur foi est solide et ils encouragent chacun à rester, à être les témoins du Dieu incarné et plein d’amour. Beaucoup de jeunes prêtres accompagnent les familles et les jeunes.
Il y a maintenant 27 communautés, qui se retrouvent le plus souvent possible, pour vivre l’amitié avec les personnes handicapées, pour apprendre d’elles à pardonner, à libérer leurs cœurs de la haine.
Les participants ont été très actifs avec une grande qualité d’écoute, d’ouverture, de présence, d’accueil, de joie, participant pleinement à toutes les activités du programme. Imad, le coordinateur de "Amour et joie", au nom de tous, a exprimé sa gratitude, ses remerciements et a dit combien la présence de Foi et Lumière à leurs côtés était appréciée.

Comment toutes ces émotions peuvent-elles être reliées, tissées ensemble ? C’est la vie…. Mort et résurrection

Aucun commentaire: