mercredi 19 octobre 2011

Une visite en Arménie et en Iran

 
Carla Waked est coordinatrice de la province ILA Trinité (qui regroupe le NO du Liban, l’Arménie et l’Iran). Il y a trois communautés en Arménie et une en Iran qui vivent Foi et Lumière en lien avec les autres communautés libanaises. Mais les communications ne sont pas très faciles et une visite sur place est quelque chose d’irremplaçable ! Carla et Makhoul sont allés cet été dans ces deux pays et je suis heureux de voir l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu à chaque fois. L’année prochaine, ils seront tous réunis pour le pèlerinage provincial au Liban (30 août au 2 septembre). Voici le récit que m’a envoyé Carla.

J'ai eu l'occasion cet été de rendre visite à Foi et Lumière en Arménie et en Iran. En effet, j'y suis allée avec Makhoul, vice-coordinateur provincial.
Nous avons passé 3 jours en Arménie, avec les 3 communautés qui étaient réunies pour le camp d'été. Nouvelle et riche expérience !
Le camp était dans des tentes, nous étions entourés par une nature agréable ! Vu notre présence en plein nature - il faut l'avouer - la situation logistique n'était pas très simple, surtout qu'il a plu... Cependant, voir l'enthousiasme des amis, tous les efforts déployés avec amour et courage, les visages souriants de tous nos frères handicapés et voir aussi la motivation des parents, surtout des mamans qui étaient toujours prêtes pour toute aide ne pouvait que procurer beaucoup de joie !!!!! Un événement nous a beaucoup touchés : la célébration d'un baptême lors de notre présence. 2 personnes ont été baptisées et Makhoul fut le parrain d'Emanuel !!!
Moments de partages, prières, jeux, repas, soirées... Inoubliables !
En effet, nous le remarquons de plus en plus, la barrière des langues s'efface quand le langage de l'amour trône !
3 autres jours en Iran pour rencontrer la communauté là-bas étaient suffisants pour tisser des liens particuliers et assez profonds avec tous les membres.
Nous avons pu rencontrer l'équipe de coordination le 1er jour. Les membres ont pu nous exposer ce qu'ils font en nous montrant leur archive! Une archive remarquable, avec détails, photos, déroulement, présence... Comme si nous avions participé réellement aux réunions!
Une rencontre avec tous les amis le lendemain nous a permis de parler de la qualité de notre engagement, de la place des parents, de notre province, de notre prochain pèlerinage... La cerise sur le gâteau fut notre pique-nique du 3ème jour avec toute la communauté. Apres avoir célébré la messe, en assyrien bien sur, nous nous sommes dirigés en bus pour aller a l'endroit du pique-nique. Nous y avons passé une journée agréable pleine de jeux animés par Makhoul et une rencontre avec les parents pour les écouter et les inciter a s'engager encore plus dans la communauté. 
Somme toute, 10 heures de bus pour aller de Téhéran a Ourmieh, 8 heures d'attente dans l'aéroport pour notre retour n'étaient rien devant le bonheur de rencontrer des membres de notre grande famille, de notre province, de Foi et Lumière.
Cette rencontre était aussi importante sur le plan œcuménique. Vivre avec les communautés chrétiennes apostoliques (l'Eglise Arménienne) et une communauté chrétienne assyrienne nous a permis de comprendre la dimension œcuménique de Foi et Lumière, surtout quand il s'agit de voir un rite regroupant une minorité qui s'investit à tous les niveaux pour ne pas perdre sa tradition riche et sa langue (devenue morte sur le plan international). 
Que Notre Seigneur soit béni pour la diversité et la richesse de son peuple!
Cette visite nous a permis de voir le vécu quotidien des communautés dans ces 2 pays membres de notre province, de les connaitre, de les aimer, de partager avec eux leur vécu ! De même, tous étaient touches par notre visite. Ils ont pu y voir la dimension internationale de leur appartenance. 
Ce qui reste maintenant après 3 mois de cette visite: beaucoup d'amour dans les cœurs et une motivation très grande pour notre prochain pèlerinage l’année prochaine.

Aucun commentaire: