dimanche 4 mars 2012

Je ne vous laisserai pas seuls !


De toute éternité, Dieu a voulu faire "alliance", ne pas laisser l’humanité seule face à ses fragilités, ses faiblesses ou ses manques d’espérance. C’est la promesse faite à Adam, à Noé, à Abraham…. c’est la promesse faite par Jésus aux apôtres le soir de la Cène : "Je ne vous laisserai pas orphelins" (Jn 14, 18).
Foi et Lumière entre dans le cadre de cette promesse, comme le rappelle le titre du livre de Marie-Hélène Mathieu ("Plus jamais seuls") : dans notre fonctionnement, les coordinateurs ne sont pas seuls, ils ont tous avec eux une équipe de coordination, dans les communautés, dans les provinces, à l’international. Compte tenu des distances, l’équipe de coordination internationale ne se réunit qu’une fois par an ! Et notre dernière rencontre s’est tenue à Wépion, en Belgique, du 20 au 24 février.

J’ai voulu que cette réunion - qui rassemble le coordinateur international, les 11 vice-coordinateurs internationaux, l’aumônier international et la secrétaire générale – soit une occasion de renforcer les liens d’appartenance de chacun à cette équipe, de rendre chacun sensible aux joies et aux peines vécues dans les 50 provinces, de partager tous ensemble la vie de notre mouvement. J’ai touché du doigt la réalité des provinces et des communautés - des belles choses, mais aussi des moins belles, j’ai ressenti physiquement le poids de la charge de la coordination et je me réjouis que nous soyons toute une équipe pour porter ensemble cette charge !
·        Des joies, nous en avons partagées beaucoup avec les pèlerinages qui se succèdent depuis un an maintenant et qui vont continuer en 2012, avec la vitalité de beaucoup de provinces ! Nous avons également eu la chance de nous retrouver avec l’équipe homologue de l’Arche Internationale, et nous avons pu échanger, partager et avoir une session commune au cours de laquelle nous avons eu plus de facilités à retrouver ce qui nous rassemble que ce qui nous différencie !
·        Des peines, nous en avons partagées beaucoup également : la situation difficile des communautés du Moyen-Orient, les communautés qui vieillissent et disparaissent, les communautés qui manquent de jeunes ou d’aumôniers…
·        Nous avons identifié plusieurs sujets sur lesquels il faudra mettre en route des réflexions : l’œcuménisme, le développement des communautés de type "Foi et Lumière" dans d’autres religions, comment nous rendre attractifs pour des jeunes familles et des jeunes amis…

Nous avons trouvé deux belles manières de rendre tout cela concret pour un meilleur partage au sein de l’équipe :
·        la réunion a démarré par une Eucharistie au début de laquelle nous avons fait notre "point météo" : cela a permis de mettre dans les mains de Jésus tout ce qui nous tenait à cœur avant le début de la réunion.
·        après les rapports sur la vie des provinces, nous nous sommes lavé les pieds pour bien signifier que ce à quoi nous avons été appelés est un service. De plus, chacun/chacune, après avoir eu ses pieds lavés, a remis à la personne qui s’était mise à genoux devant lui/elle une intention de prière issue des provinces accompagnées. Cette intention était formulée à partir d’une prière de Sainte Faustine : "Très miséricordieux Jésus, je te demande, par l’intercession de tes saints, et surtout de ta très aimable mère, de bénir ……………..  Jésus, regarde les larmes de ceux qui sont petits et faibles, ils ont tant besoin de notre prière."

Je suis certain que tous sont repartis heureux d’avoir partagé en vérité sur la situation de Foi et Lumière dans le monde. Pour ma part, j’ai été très heureux de voir combien chacun dans cette équipe de coordination - vice-coordinateurs, aumônier, secrétaire - a contribué activement et positivement, avec beaucoup d’énergie, beaucoup d’engagement, beaucoup d’initiatives ! Je me sens porté par cette amitié vécue, par le souci de tous de faire grandir la vie des communautés dans le monde entier ! Je n’hésiterai donc pas à dire combien je suis fier de faire partie de cette équipe ! Tout n’est pas facile, mais à plusieurs, tout paraît plus simple !

Et les autres photos (avec une vidéo d'un beau chant de Mirna)

Aucun commentaire: