dimanche 25 mars 2012

Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta mère (cf. Mt 1, 20)

J’ai eu le privilège d’assister à la journée des mamans d’un enfant malade ou handicapé, organisée à Paris par l’OCH. Je faisais partie de l’équipe de service, me faisant tout petit, tellement j’étais impressionné et ému de voir toutes ces mamans en train de partager, d’échanger, de témoigner… Je n’étais là que pour faciliter ce temps de rencontres…

Je suis certain que les cœurs de toutes ces mamans (elles étaient 80), tous pleins à ras bord de sentiments douloureux, attendaient ce temps pour pouvoir dire, dans une ambiance de totale confiance, ce qu’elles avaient de lourd et de difficile à porter… A la messe qui a terminé la journée, elles sont venues déposer aux pieds de Marie les photos de leurs enfants. Marie, qui était debout au pied de la Croix, a été la première à avoir le cœur transpercé par une épée. Pendant cette messe, elles étaient là, elles aussi debout au pied de la Croix avec Marie. Leur témoignage a été le reflet de la gloire de Dieu et il nous a fait entrer de plain-pied dans le mystère de l’Evangile de la Passion et de la Résurrection.

Dans les communautés Foi et Lumière, la place des mamans est très importante, au moins autant que celle des personnes ayant un handicap. On y voit d’ailleurs plus de mamans que de papas… Ce qu’elles vivent nous apporte beaucoup d’humanité et de concret, ce qu’elles trouvent dans la vie de communauté confirme le bien fondé et la valeur de cette amitié solide que nous vivons, et la joie qui en résulte mérite d’être mieux connue ! Le thème des "Messagers de la joie" que nous avons choisi pour nos pèlerinages est en effet destiné à mieux faire connaître ces lieux de consolation que sont les communautés Foi et Lumière, et à appeler de nouvelles familles ! C’est tellement beau de voir des parents assister avec leur enfant handicapé aux rencontres de communauté ; ils ont eux aussi beaucoup à apporter, et Foi et Lumière est un des rares lieux où ils peuvent exprimer leurs peines, leurs difficultés et leurs souffrances, et cela est si nécessaire !

Au pied de la croix, Marie, qui a vécu dans sa chair la souffrance de la Passion de son Fils, a reçu de Jésus lui-même un nouveau fils en la personne de Saint Jean ("voici ta mère !" Jn 19, 27). En ce temps de Pâques, cet appel nous est encore adressé aujourd’hui, il faut y répondre positivement et prendre Marie chez nous. Elle fut la première des mamans à donner naissance à un enfant "extra-ordinaire", et elle nous accompagne sur le chemin de la compassion, ce chemin sur lequel nous sommes tous appelés à avancer et sur lequel nous avons tant de difficultés à progresser…

Aucun commentaire: