lundi 5 mars 2012

Visite à Teteringen

La réunion de l’équipe de coordination internationale a eu lieu en Belgique, et la Belgique, ça n’est pas loin des Pays-Bas… et Teteringen, c’est tout près de la frontière belge ! Plusieurs d’entre nous avaient noté cela, et ont profité de l’occasion pour aller saluer le Père Joseph Larsen !

Ce fut d’abord Anne-Marie qui est venue de Nouvelle-Zélande en passant par la Malaisie : elle a atterri à Amsterdam, où le père Joseph était venu l’attendre avec Hetty ! Le Père Joseph lui a remis un mot d’accueil pour le Conseil International qu’elle nous a lu au début de notre réunion :
"Chers amis du Conseil International,
Mes salutations affectueuses à vous tous.
La visite d’Anne-Marie Pike vous a encore plus rapprochés de moi.
Et la visite annoncée d’une délégation de quelques uns d’entre vous fera le reste.
Comme j’aimerais être parmi vous encore ; juste pour une fois.
Cette petite salutation compensera un peu ce vœu impossible.
Les jours ont passé. Nous sommes tous devenus un peu plus vieux.
Mais nos cœurs battront pour toujours au rythme de Foi et Lumière.
Je peux voir les sourires et entendre les rires et sentir la chaleur.
Qui ne pourrait-pas sentir la présence de Jésus au milieu de nous ?
Je rends grâce à Dieu pour nous tous et pour tous nos membres dans le monde entier.
Que votre rassemblement porte du fruit en abondance. C’est ma prière."



Il est vrai que le cœur du Père Joseph bat au rythme de Foi et Lumière : sa vie au quotidien se nourrit de la prière des plus petits et pour les plus petits ; sa maladie de l’année dernière l’a bien affaibli et il est devenu lui-même petit et si fragile... La délégation qui est allée jusqu’à Teteringen après la réunion de l’ECI était composée du Père Isaac, de Corinne et de moi-même. Il était là, sur le quai de la gare de Breda pour nous accueillir, comme si le temps que nous allions passer ensemble était trop court et qu’il fallait en profiter au maximum ! Nous avons déjeuné ensemble et pris le café dans son appartement situé dans la maison de retraite de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. Et pendant ce temps qui a passé trop vite, nous avons parlé, échangé, partagé, ri comme de bons amis. Il nous a raconté sa vie dans cette maison qu’il trouve trop luxueuse à son goût, mais la proximité de ses confrères, et surtout de sa sœur qui habite une maison toute proche, lui fait du bien et l’aide à vivre sereinement le temps qui lui reste à vivre… Et puis sa communauté Foi et Lumière lui apporte son oxygène spirituel chaque mois ! Mais c’est déjà l’heure de repartir… après nous avoir bénis, nous sommes repartis vers la gare et nous nous sommes dit au revoir, à bientôt… avec émotion !

 Merci Père Joseph pour ton amitié, elle m’est précieuse et je reviens revigoré de ces trop rares rencontres ! Et quand je repense à ta belle barbe, je redis le psaume 132 : "Oui, il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! On dirait un baume précieux, un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement."

Aucun commentaire: