mercredi 23 mai 2012

Choisis donc la vie !

La 4ème Grande Veillée pour la Vie a eu lieu le 22 mai à la cathédrale Notre-Dame de Paris (c'est à cette occasion que j'avais été invité à témoigner il y a deux ans). Elle avait pour thème « avec Marie, prions pour le respect de la vie humaine » et était présidée par le cardinal André Vingt-Trois en présence des évêques des huit diocèses d’Île-de-France.
La cathédrale était bien pleine, la foule était très recueillie et l’atmosphère très priante. Tous, nous avions à cœur de confier à Marie notre souhait de la protection de la vie, cette vie que Dieu nous a donnée, cette vie qui ne nous appartient pas, cette vie parfois si fragile que nous pouvons être tentés de détourner le regard, cette vie que nous célébrons dans nos communautés Foi et Lumière avec les plus petits.

Le Cardinal André Vingt-Trois a dit dans son homélie, en reprenant l’Évangile de Saint Jean (Jn 6, 28-29), qu’en réponse à la question "Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? ", il fallait croire en Dieu et en celui qu’Il a envoyé. Pas de programme politique, pas de réponse formelle en réponse à des prises de position trop souvent entendues dans ce pays ces derniers temps, mais une prise de position calme et forte qui m’a rappelé ce qu’avait répondu la bienheureuse Mère Térésa quand il lui fut demandé quelle était, selon elle, la première chose à changer dans l’Église. Sa réponse fut : "vous et moi ! " Avant de changer le monde, il faut en effet d’abord commencer par se changer soi-même. C’est pourquoi, nous avons été invités à dire une prière d’engagement que je vous invite à reprendre à votre compte. En effet, dans nos communautés Foi et Lumière, en "étant avec" plutôt qu’en "faisant pour", nous répondons bien à l’invitation du Cardinal André Vingt-Trois.
Dieu très bon, me confiant à l’intercession de la Vierge Marie, porté dans la communion de ton Église, je m’engage à garder tes commandements. Je m’engage à mettre en œuvre l’Évangile de la vie en chacun de mes actes : par l’accueil inconditionnel de tout être humain, dès sa conception et jusqu’à sa mort ; par un regard sans concupiscence sur les autres ; par le respect du mariage tel que Tu en as fait le don aux hommes ; par l’attention à mes paroles et à mes gestes pour me garder de tout mépris ou jugement ; par le service des plus fragiles et la reconnaissance de leur haute dignité.
Je m’engage à un effort continu pour chercher à connaître et à comprendre le discernement de ton Église sur les pouvoirs que l’humanité acquiert et pour m’y conformer.
Seigneur, Dieu créateur et rédempteur, je connais ma faiblesse. Je te rends grâce pour le don de l’Esprit-Saint qui me permet de reconnaître l’Évangile de la vie. Que cet Esprit me soutienne dans les choix qui se présenteront à moi au long des années. Qu’Il m’aide à grandir dans la confiance dans le jugement de l’Église. Qu’Il transforme mon cœur de pierre en cœur de chair.

Aucun commentaire: