mercredi 30 mai 2012

Une assemblée provinciale à Lourdes

Marie-France, Adeline, Germaine, Madeleine, Gitane, Judex
Gisèle et Christine
A Lourdes, pendant le week-end de l’Ascension, nous étions 1400 messagers de la joie venus de France, du Liban, de Corée et des pays de la province Arc-en-Ciel (Madagascar, La Réunion, Maurice et les Seychelles) ! Comme les délégués de cette province venaient de quasiment toutes les communautés, c’était une occasion en or pour organiser une assemblée provinciale, d’autant plus que les dernières élections remontaient au temps où les pays de l’Océan Indien formaient une zone, il y a près de 5 ans. Comme certains vice-coordinateurs avaient été désignés pour La Réunion, les Seychelles et Rodrigues, il y avait besoin de procéder à  un discernement pour la province, pour deux vice-coordinateurs pour Madagascar et deux autres vice-coordinateurs pour Maurice.


L’expérience a montré qu’organiser une assemblée provinciale en plein milieu d’un pèlerinage, et très loin de la province, était une fausse bonne idée !
- la démarche de pèlerinage et celle de l’assemblée sont assez éloignées,
- le programme distribué aux pèlerins précisait pour le samedi matin : "temps libre" ; il a été très difficile de dire que non, pour les délégués de la province Arc-en-Ciel, il était prévu autre chose…
- seulement une personne du comité de nomination était présente et les discernements n’avaient pas pu être tous faits.


Mais le résultat a tout de même été très bon ! Nous avons pu nous réunir tous ensemble pour un temps de prière et de célébration ; nous avons chanté le chant de la province, un chant pour la paix intitulé "Arc-en-Ciel" d’origine rwandaise, et proposé par Yves-Bertin Hirwa, le vice-coordinateur international qui accompagne la province Arc-en-Ciel.
Nous avons ensuite procédé à un temps pour définir les priorités de la province pour les quatre prochaines années.

Judex et Marie-France embarquent pour un deuxième mandat
Après un temps de discernement, ces propositions ont été votées par l’assemblée et nous sommes passés à l’élection pour la coordination de la province : Judex et Marie-France Violette ont été réélus pour un deuxième mandat !
Ensuite, deux vice-coordinatrices pour l’accompagnement des communautés de Madagascar ont été élues après un très bon travail de préparation de Bernadette (ancienne vice-coordinatrice et maintenant membre de l’équipe de nomination) : Madeleine Ravoqarisoa accompagnera les communautés de Manakara, Morondova et Antananarivo et Adeline Razafinirina accompagnera les communautés de Tuléar, Fianarantsoa et Ihosi.
Comme les discernements pour les vice-coordinateurs devant accompagner les communautés de Maurice n’avaient pas pu avoir lieu et que les personnes proposées n’étaient pas présentes, l’assemblée a décidé que ces élections seraient organisées à Maurice par les coordinateurs de province. Il y aura également à l'automne un discernement pour un vice-coordinateur pour les Seychelles.
Il était alors temps de célébrer et de fêter les nouveaux coordinateurs et vice-coordinatrices ! L’annonce a été faite pendant le repas qui a suivi.


 Une rencontre très sympathique a pu avoir lieu : à leur retour de Lourdes, les Malgaches sont passés par Paris et ont fait une visite surprise au secrétariat ! Ils sont montés jusqu’au troisième étage en chantant, ce qui a mis beaucoup d’animation !


Aucun commentaire: