mardi 12 février 2013

Merci Saint Père !


Très Saint Père,

Au nom des 1500 communautés Foi et Lumière du monde entier, je rends grâce pour votre pontificat et je salue la décision que vous avez prise avec courage de ne plus exercer votre ministère. Nous savons combien la fragilité des corps et des esprits, quand elle est vécue dans la prière, peut être source de grâce, de paix et de joie.

Je vous remercie pour le message très chaleureux que vous nous avez adressé à l’occasion de la célébration des 40 ans de Foi et Lumière : «  Nombreuses sont les communautés Foi et Lumière qui ont grandi à travers le monde. Puissent-elle redire au cœur de chaque personne handicapée la parole du Pape Paul VI :"Tu es aimé de Dieu tel que tu es" et l'aider ainsi à poursuivre son pèlerinage de la vie dans la paix et la joie intérieures, entourée de frères et de sœurs, heureux de partager avec elle l'amour que Dieu porte de façon privilégiée aux plus petits et aux plus faibles ! Que la célébration de cet anniversaire soit un joyeux message d'espérance pour les personnes handicapées, pour leurs familles et leurs amis ! »
Ce fut pour toutes les communautés qui, à travers le monde, ont fêté cet anniversaire, un encouragement très précieux.

J’ai été heureux de pouvoir vous saluer le 26 octobre 2011 : j’ai pu constater, quand je me suis présenté à vous, que le nom de Foi et Lumière a fait apparaître sur votre visage un large sourire. Ce fut pour moi la confirmation que notre mission auprès des plus fragiles d’entre nous avait une place privilégiée dans votre cœur et dans vos prières. Le lendemain, à Assise, pour la célébration du 25ème anniversaire de la rencontre organisée par le Bienheureux Jean-Paul II, une petite délégation de Foi et Lumière a vécu ce grand événement. L’invitation que nous avions reçue a eu pour moi un sens très fort ! Dans nos communautés, nous sommes les témoins de ce que toute personne handicapée est source d’amour dès lors qu’elle est acceptée comme une personne à part entière, est source de joie dès lors qu’on lui donne la place à laquelle elle peut légitimement prétendre, est source de paix dès lors qu’on lui reconnaît sa capacité à construire des relations d’amitié. A contrario, c’est le rejet des personnes ayant un handicap qui est source de tension et de conflit, c’est le refus de rencontrer les personnes ayant un handicap qui nous prive des grâces qu’elles seules peuvent nous procurer, c’est l’élimination des personnes ayant un handicap qui nous fait tomber dans les "structures de péché" !

Quand une de nos communautés est trop fatiguée pour pouvoir continuer à se réunir régulièrement, nous l’invitons à rendre grâce pour cette nouvelle étape de sa vie de communauté. L’amitié entre les membres est encouragée à se poursuivre, tout spécialement dans la prière.
Très Saint Père, c’est ce que vous avez choisi de faire vous aussi. La prière des personnes les plus fragiles est accueillie de manière toute particulière dans le cœur de Dieu, nous en sommes les témoins privilégiés à Foi et Lumière ! Je le sais personnellement, grâce à ma fille Julie, trisomique. Alors, je suis certain que vos prières pour l’Église et pour le monde nous donneront force, courage et audace pour que la nouvelle Évangélisation que vous avez appelée de vos vœux soit une réalité vivante. Je sais que Foi et Lumière aura sa place dans vos prières ; soyez assuré que les communautés Foi et Lumière prieront pour vous et continueront à porter au monde le message de cette joie que nous vivons dans nos communautés, cette joie reçue en cadeau quand nous mettons en commun nos difficultés et nos souffrances.
"Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour." (Ps 32, 18)
Implorant votre bénédiction apostolique, j’ai l’honneur d’être, Très Saint Père, avec le plus profond respect de Votre Sainteté, le très humble et obéissant fils et serviteur.
 
Ghislain du Chéné,
coordinateur international

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette lettre magnifique.