mercredi 27 février 2013

Rencontres d'aumôniers


Le dimanche n’est pas un jour chômé pour les prêtres ; leur repos dominical, ils le vivent plutôt le lundi ! Ce lundi 11 février 2013, pourtant, il n’y eut pas de temps de repos pour une quarantaine d’entre eux, aumôniers de communauté Foi et Lumière de France. Quelques diacres étaient présents aussi, même si pour eux, le lundi est aussi un jour de travail…
Du dimanche soir jusqu’au lendemain après-midi, ils se sont retrouvés à Paris pour un temps d’échanges, de partage et de communion.
Le dimanche, ils ont été accueillis (par vidéo interposée) par notre aumônier international, le Père Isaac ; Marie-Hélène Mathieu est venue ensuite leur parler de la mission de l’aumônier au sein des communautés où ils sont présents.
Le lundi, nous avons eu une conférence du Frère François-Marie Humann, aumônier national de Foi et Lumière France sur le chemin spirituel que le ministère d’aumônier de communauté permet de vivre. Nous avons ensuite partagé en petits groupes et j’ai été très touché d’entendre les témoignages des aumôniers de mon groupe ; je n’ai pas l’habitude d’entendre très souvent le point de vue des aumôniers sur la vie des communautés, et ce fut très instructif de les écouter. Les échanges et les partages d’expériences furent très riches !
Mgr Jacques Benoit-Gonnin
Ensuite, nous avons accueilli Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque référence de Foi et Lumière en France. Il a présidé l’Eucharistie qui terminait cette matinée, Eucharistie très particulière… car les célébrants étaient bien plus nombreux que les fidèles !!
A la fin de la messe, il y eut une grande émotion… car les premières annonces de la renonciation de Benoit XVI commençaient à se répandre ! Ce fut une énorme surprise, à laquelle personne ne s’attendait, et le déjeuner a été très largement animé par nos réactions à cette nouvelle…
Monseigneur Benoit-Gonnin nous a ensuite donné un temps de parole sur l’importance pour l’Église d’accueillir les personnes handicapées et leur famille et j’ai clôturé la journée par des nouvelles de Foi et Lumière dans le monde : j’ai été inspiré par la date du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes et ma conférence est donc partie de Lourdes pour rejoindre toutes les provinces du monde.
Je remercie beaucoup toute l’équipe qui a préparé cette belle rencontre : Agathe Desfossés, Ludovic de la Quintinie, Sophie Alexis, François Bal et Chantal Hablot ! Cette rencontre est un événement très important et qu’il faut renouveler le plus souvent possible !
Je suis heureux de voir que d’autres réunions du même type ont eu ou vont avoir lieu.
En Belgique, le 23 février, des aumôniers se sont retrouvés à Ath pour parler du rôle de l'aumônier, des liens avec les paroisses, de la spiritualité de Foi et Lumière et de la question du vieillissement des communautés. Le compte rendu que j’ai eu m’a montré un petit aperçu de la richesse des échanges !
En Pologne, en septembre prochain, des aumôniers polonais et ukrainiens vont se rencontrer à Czestochowa avec le Père Isaac pour un temps de rencontre et de retraite.
Je souhaite vivement qu’il y en ait beaucoup d’autres !

Aucun commentaire: