lundi 13 mai 2013

Deux assemblées provinciales en deux jours !

Notre-Dame du Liban, veillez sur nous !



Il a fait très beau au Liban fin avril ; je n’ai pas vu un seul nuage pendant trois jours ! Et même s’il y en avait eu, l’accueil et l'amitié des Libanais, toujours aussi chaleureux, les aurait certainement fait disparaître !
Pendant cette fin de semaine, les deux provinces du Liban se réunissaient pour leur assemblée et accueillaient les délégations venues des pays faisant partie de leur province.
Samer était venu d'Amman pour représenter les communautés jordaniennes de la province Liban Sud et Jordanie ; quatre délégués étaient venus d’Arménie avec Anahit et trois d’Iran avec Marlen pour représenter les communautés qui font partie de la province ILA Trinity. Pour les provinces qui comprennent quelques communautés dans des pays qui ne sont pas tout proches (pour venir d’Arménie, il faut passer par Dubaï ; pour venir d’Iran, il faut passer par Istanbul…), ces occasions permettent de mieux se connaître et les quelques jours passés au Liban leur ont permis de rencontrer des communautés locales et de mieux appréhender la dimension internationale de Foi et Lumière.
Celle qui a mis le plus de temps pour être là ne venait pourtant pas de très loin… il a fallu 17 heures de bus (et un nombre très impressionnant de contrôles !) à Mirna pour arriver d'un pays tout proche ! Et malgré tout, elle avait toujours sa vitalité et sa joie présente sur son visage : elle a animé les deux assemblées avec beaucoup de sérénité, de calme, d’autorité, elle a fait chanter comme elle le fait si bien : Halik, halik ou Alleluia ! Elle est restée quelques jours après les assemblées ; elle a retrouvé Alaa et le Père Nicolas, venus du pays voisin pour faire les démarches de visa auprès de l’ambassade du Royaume Uni… j’espère que nos amis britanniques les laisseront venir à Leeds en juillet ! J’ai également eu la joie de retrouver Roy qui était de passage au Liban et nous avons pu partager quelques nouvelles…
Ce dimanche là, la liturgie maronite proposait l’Évangile de Saint Jean avec le dialogue entre Jésus et Pierre après la pêche miraculeuse : « Pierre, m’aimes-tu ? Pais mes brebis ! » . Ce fut très approprié aux circonstances car cette parole a eu un rôle dans chacune des assemblées.
Au début des deux assemblées, j'ai repris ce que m'avait dit Carla à propos du récent conclave. A son retour de Rome, le Cardinal Raï, patriarche des Maronites a dit que Dieu avait choisi le Cardinal Jorge Bergoglio pour succéder à Benoît XVI, et que le travail de discernement des cardinaux avait été de l'identifier... A Foi et Lumière, je considère que c'est un peu pareil : l'Assemblée Provinciale a aussi à discerner qui est le coordinateur provincial que Dieu a choisi !
Micha (troisième depuis la gauche) et la nouvelle équipe provinciale
Le samedi, c’était la province Liban Sud et Jordanie qui avait son assemblée. Au moment du vote, quand Micha a été élue, il lui a fallu un peu de temps pour se remettre ; et c’est l’Évangile de la messe du lendemain qui a fait tomber ses appréhensions… et elle a commencé tout de suite à constituer son conseil provincial. Je remercie beaucoup Rita pour tout ce qu’elle a fait pour sa province pendant les quatre ans de son mandat, et je remercie Micha pour son engagement au service de Foi et Lumière dans la province. Je l’ai encouragée à rendre visite aux communautés de Jordanie pour désigner sur place un vice-coordinateur provincial, ce qui n’était pas possible à Beyrouth où seulement un délégué était présent. Je pense que cette province a souffert de ne pas pouvoir célébrer les 40 ans de Foi et Lumière avec ce pèlerinage en Jordanie pour lequel ils avaient fait tant d’efforts… il serait peut-être bon que la province puisse organiser un événement provincial qui rassemblerait les communautés et redonnerait de l’élan ?
Antoine et la nouvelle équipe provinciale
Le dimanche, ce fut au tour de la province ILA Trinity… et Antoine a été élu pour succéder à Carla ! Je remercie Carla pour tout ce qu’elle a fait pour la province depuis qu’elle a repris le flambeau qu’avait malheureusement du abandonner Maroun depuis presque trois ans… elle fut une coordinatrice très dynamique et le pèlerinage de Ras Baalbeck en août 2012 fut une grande réussite. Je remercie aussi Antoine pour avoir accepté de servir la province ! Compte tenu du nombre de communautés en Arménie, l’assemblée provinciale a décidé qu’il y aurait pour ce pays un vice-coordinateur et non plus seulement un membre dans l’équipe provinciale. Et Armen a accepté la proposition que lui a faite Antoine d’entrer dans son équipe. Au début de la messe qui a terminé l’assemblée, le Père Tony a bien précisé qu’il ne pouvait y avoir de messe de clôture, qu’une messe est toujours une ouverture et un envoi ! J’avais préparé deux petits cadeaux pour chacun des coordinateurs élus : la veille, j’avais donné à Micha un bateau, symbole de Foi et Lumière, mais qui rappelait aussi la pêche miraculeuse. Le dimanche, j’avais préparé un mouton pour le remettre au nouveau coordinateur après son élection, mais j’ai oublié et je l’ai emporté avec moi à la messe, pensant le remettre à Antoine à la sortie. Mais après la communion, le Père Tony a demandé s’il y avait des messages particuliers à dire à Antoine et que celui-ci était ensuite invité à dire un mot. J’ai compris que c’était le moment pour offrir mon mouton ! et je me suis avancé jusqu’à Antoine pour le lui donner, en faisant référence à l’Évangile que nous venions d’entendre ! Pour être comme le Bon Berger, il faut d’abord être un bon mouton !
Pendant ces deux jours d’assemblée, comme nous étions tout proches du sanctuaire de Notre-Dame du Liban, j’y suis allé, aussi souvent que possible, confier toutes les intentions de ces deux provinces, et aussi celles des provinces accompagnées par Mirna ! Je lui ai confié aussi notre cher Père Joseph, dont les nouvelles de sa santé faiblissante m’avaient été confiées par Hetty avant mon départ.

Aucun commentaire: