mercredi 11 juin 2014

A tous mes amis de Foi et Lumière en Slovénie !

Mon discours, traduit par Mariana
Chers amis, je suis heureux d'être ici avec vous pour célébrer votre 30e anniversaire! Je suis heureux de vous voir tous, beaucoup sont venus de toutes vos communautés, vous êtes pleins de joie, pleins d'enthousiasme !
Hier, nous étions avec Mitja, Helena, Matej et Natalija, à Bled, sur les marches du père Joseph Larsen qui était avec vous il ya dix ans. Nous avons ramé sur le lac et je suis certain que Matej et Natalija voulaient vérifier que je pouvais mener la barque de Foi et Lumière dans la bonne direction ! J'espère qu'ils sont rassurés !

Il ya trente ans, en 1984, je ne connaissais pas Foi et Lumière. Je venais d'en entendre parler au cours d'une retraite qui avait été prêchée par un philosophe canadien de grande taille.... Jean Vanier ! Il ya trente ans, Julie n'était pas encore née, elle n'a que 26 ans !
Trente ans, c'est un peu comme une génération ; c'est un âge où on peut s'arrêter un moment pour reprendre son souffle, regarder en arrière le chemin déjà parcouru, avant de repartir. C'est comme pendant une randonnée en montagne : il faut s'arrêter de temps en temps, c'est un bon moyen pour être sûr d'atteindre les sommets !
Ce que je vois, c'est un grand nombre de communautés, des personnes de tous les âges : des bébés, des jeunes, des adultes et même des grands-parents (avec des cheveux blancs, comme moi !). Vous êtes une grande famille ! J'aime voir, lors d'une visite d'une communauté, qu'il y a un grand éventail d'âges, que la communauté est comme une grande famille. C'est la même chose pour votre pays, vous êtes comme une famille, avec ses joies, avec ses peines... Il y a des amis, des parents (mères et pères, j'aime voir les pères, il est important qu'ils soient présents !), et des personnes ayant un handicap mental.
Nous allons commencer l'année en septembre avec un nouveau carnet de route, le très beau fruit d'un travail réalisé avec une équipe slovène ! Nous allons devenir des missionnaires de la joie, il ya tant de familles et de jeunes qui attendent de connaître Foi et Lumière ! Nous avons reçu tellement de Foi et Lumière qu'il est juste de redonner un peu de ce que nous avons reçu (c'est ce qui me motive).

Je suis également heureux d'être là avec vous, en ce moment entre l'Ascension et la Pentecôte. Je me plais à imaginer les apôtres et Marie, "assidus à la prière" (Actes 1,14) : je suis certain que Marie a eu un rôle très important : elle a maintenu la cohésion au sein de la communauté des apôtres : elle avait reçu le Saint-Esprit à l'Annonciation, les apôtres l'attendaient. Elle avait conservé et médité dans son cœur tout ce que Jésus avait dit (cf. Lc 2,19), les apôtres n'avaient retenu que ce qui les intéressait...
Ces dix jours ont dû être un moment extraordinaire de formation pour les apôtres, dix jours d'un enseignement plein de douceur mais aussi plein de force ! Et après ces dix jours, l'Esprit Saint est venu et a conduits les apôtres jusqu'au bout du monde.
Nous avons été invités à prier une neuvaine "Foi et Lumière" à l'Esprit Saint au cours de cette même période. Je prie pour que le Saint-Esprit continue à nous donner ses dons afin que nous continuions à annoncer sans relâche la Bonne Nouvelle de Foi et Lumière. La fin de la prière à l'Esprit Saint que nous utilisons pour cette neuvaine est «Donne la joie éternelle" !
Je prie aussi pour que Marie soit toujours là dans nos sessions de formation ; qu'elle nous rappelle toujours qu'il est important de connaître nos racines, quelle était l'intuition de nos fondateurs quand ils ont commencé Foi et Lumière ; qu'elle nous aide, non pas à imiter nos fondateurs, mais à toujours revenir aux sources de leur inspiration !
Alors, nous serons en mesure de répondre positivement à l'appel de Pierre ; Pierre, qui a été transformé par la rencontre avec le Christ ressuscité, Pierre qui a été transformé par l'enseignement de Marie, Pierre qui a été transformé par le Saint-Esprit : "annoncez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière." (1P 2,9).

Allons-y! Ceux qui sont encore dans l'obscurité - les familles isolées et repliées sur elles-mêmes en raison du handicap de leur enfant - ont le droit de connaître, comme nous, l'admirable lumière d'une communauté Foi et Lumière.

Joyeux anniversaire ! Bonne route pour les trente prochaines années ! Que Dieu vous bénisse! 

Aucun commentaire: