jeudi 26 juin 2014

Fête-Dieu à Kasparus

Procession du Saint Sacrement
En Pologne, la Fête-Dieu est célébrée, comme naguère, dix jours après la Pentecôte, un jeudi et cela donne lieu à de très belles processions du Saint Sacrement, précédé de bannières et de jeunes filles, habillées en blanc, qui jettent des pétales de fleurs en criant à pleine voix : « Saint, saint, saint, le Seigneur Dieu de l’univers ! ». Cela se passe après chaque messe dans l’octave de cette fête.
La maison paroissiale de Kasparus
J’ai assisté à deux de ces processions dans un petit village de Pologne. A Kasparus, il y a 124 habitants et une petite église qui dépend du doyenné de Skórcz, dont le Père Darek, aumônier provincial de la province Pologne Nord, est le curé. A côté de l’église de Kasparus, il y a une maison qu'il avait mise à la disposition des équipes provinciales de Pologne qui se réunissaient là à l’occasion de ce long week-end. Il avait très bien fait les choses, en invitant quatre jeunes de la paroisse à aider pour tous les aspects matériels de notre vie en commun dans cette maison, notamment pour les repas. Nous étions vingt-cinq, des quatre provinces de Pologne, avec le Père Isaac venu du Canada pour cette rencontre.
Grâce au Père Darek, nous avons également pu prendre deux repas dans le centre des pompiers, deux repas préparés par des familles du village. Il n’y a qu'une seule chose qu'il n'avait pas prévue, c’était la météo… au milieu du mois de juin, il a beaucoup plu et la température était assez fraiche ! Il fallait se couvrir pour le petit-déjeuner servi dehors chaque matin, et les saucisses grillées sur le barbecue prévu le samedi soir ont été mangées à l’intérieur !
Avec les séminaristes de Polplin
Nous aurions pu avoir notre rencontre dans cette maison très isolée sans voir beaucoup de monde, parler de spiritualité, d’accompagnement, d’élections dans les communautés ; cela aurait été une très belle rencontre et chacun serait reparti très heureux. Mais nous n'aurions pas été très visibles, sauf des habitants du village… Le Père Darek, encore lui, a prévu d’aller jusqu'au séminaire diocésain de Pelplin, où, avec le Père Isaac, nous avons pu parler aux séminaristes du premier cycle. Ils étaient une quarantaine ! J'ai été très impressionné de savoir que ce séminaire avait accueilli dix-sept nouveaux séminaristes l’année dernière ! Le Père Isaac leur a parlé de la spiritualité de Foi et Lumière et je leur ai présenté, avec quelques photos, ce à quoi ressemblait une rencontre de communauté : en conclusion, avec une photo d'une jeune fille handicapée présentant cette joie que l’on connaît bien, je leur ai dit : « quand vous serez dans une paroisse et que vous verrez qu'il n’y a pas de communauté Foi et Lumière, rappelez-vous cette photo et posez-vous la question : “pourquoi” ? »
Et le dernier jour, nous sommes allés jusqu’à Skórcz où nous avons assisté à la messe paroissiale, une messe animée par Foi et Lumière. La prière universelle et les chants ont été préparés par Foi et Lumière, l’homélie a été dite par le Père Isaac, un mime qui reconstituait la création du symbole de notre mouvement par Meb a été présenté et deux témoignages ont été faits à la fin de la messe. 
La barque peinte par Meb
Les paroissiens ont tous reçu une petite fleur qui avait été préparée dans les communautés, une fleur de crocus représentant l'aboutissement d'un travail de croissance pour sortir des ténèbres (dans lesquelles a été plongée la graine) jusqu’à la lumière où la fleur peut s’épanouir et déployer toute sa beauté ! Et le Père Darek a terminé en disant qu'il n’y avait pas de communauté à Skórcz et que ça serait une bonne chose d’en démarrer une !
Après un dernier repas servi dans la maison paroissiale, chacun est reparti, heureux de ce temps passé ensemble. Nous avons véritablement construit sur le roc pendant ces quelques jours, nous avons été visibles au-delà de ce que je pouvais espérer, j'ai encore pu apprendre quelques mots de polonais… Dziękuje bardzo!! Kocham was!!


Aucun commentaire: