lundi 16 juin 2014

Décès de Thérèse Vanier

Je reprends l'article paru sur le site de l'Arche auquel tous n'ont pas accès ; Thérèse Vanier s'était cassé la jambe la semaine dernière et était très affaiblie. Gardons la et toute sa famille dans nos prières.

Thérèse Vanier. © L'Arche UK
C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Thérèse Vanier.
"Elle est décédée paisiblement aujourd'hui vers 12h50 chez elle à St Peter's.

Priez pour Jean, Michel et toute leur famille, pour les amis de Thérèse, et pour la communauté de L'Arche à Londres.

Nous remercions le Seigneur pour sa vie, son amour et sa fidélité," écrit John Sargent, directeur de L'Arche UK.
Thérèse était une inspiration pour tous, une femme courageuse et visionnaire. La soeur de Jean Vanier, Thérèse avait cofondé L'Arche UK:
« Thérèse était l’ainée et la seule fille de Georges et Pauline Vanier.

Pendant la guerre, elle rejoint le Canadian Women’s Army Corps, puis les Forces Françaises Libres, ce qui lui vaudra une Croix de Guerre de la part du gouvernement français.

Après la guerre, elle part étudier la médecine à l’Université de Cambridge. Ses résultats exceptionnels lui permettent d’intégrer l’hôpital de St Thomas à Londres, où elle fait connaissance de Cicely Saunders, la fondatrice de St Christopher’s, le premier hospice au monde pour les malades en fin de vie. À St Thomas, elle est nommée la première femme spécialiste du service d’hématologie.

Dès les débuts de L’Arche en 1964, Thérèse rend régulièrement visite à son frère Jean en France. C’est elle, qui, pragmatique, compétente et doucement déterminée, décide de faire passer la Manche à L’Arche.

Une femme de foi et de détermination discrète, elle ne sait pas trop comment fonder L’Arche en Grande-Bretagne, mais se retrouve vite entourée par un petit groupe de gens, dont Ann et Geoffrey Morgan, qui partagent sa passion. Au bout de quelques années, la première communauté de L’Arche en Angleterre est créée dans un ancien presbytère anglican près de Canterbury, cédé par l’archevêque. Thérèse a toujours insisté sur le fait que c’était ce groupe, et non elle seule, qui avait fondé L’Arche UK.

On ne se rend pas compte à quel point cette communauté a dû sembler révolutionnaire, en janvier 1974. À cette époque, la plupart des personnes en situation de handicap intellectuel vivaient dans de grandes institutions. Sous la direction de Thérèse, la communauté a vite découvert et pu mettre en valeur les dons insoupçonnés des personnes que la société percevait alors comme des êtres passifs, et non pas comme des êtres actifs, capables de contribuer à la société et à son évolution.

Pendant plusieurs années, elle arrive à diriger L’Arche UK tout en étant médecin spécialiste à l’hospice de St Christopher’s à Londres. Grâce à son bilinguisme français-anglais, elle donne des conférences très prisées sur les soins palliatifs à travers le monde, notamment au Canada. En même temps, et avec une énergie hors-norme, elle veille à la fondation de quatre nouvelles communautés au Royaume-Uni, dont celle de Lambeth au sud de Londres, dont elle est encore membre aujourd’hui.

Plus tard, en tant que Coordinatrice régionale en Europe du Nord, Thérèse permet le développement de L’Arche en Irlande et au Danemark. Sous sa direction, L’Arche devient l’un des membres fondateurs de L’Association of Residential Care (Arc), et Thérèse siège également comme membre du comité et membre du conseil d’administration du National Association of Christian Communities and Networks (NACCAN).

Profondément catholique, le travail de Thérèse à L’Arche la mène par ailleurs à rejoindre le mouvement œcuménique du Royaume-Uni. Elle écrit plusieurs petits livres sur ce thème, dont Nick, Man of the Heart, une biographie spirituelle de son ami Nick Elleker, personne en situation de handicap membre de la communauté de L’Arche Lambeth, anglican et défenseur du mouvement œcuménique.
Thérèse a vécu jusqu'à la fin dans la communauté de L’Arche Lambeth, à Londres. Elle avait 91 ans. »
Biographie par L'Arche UK.
Thérèse célébrant son 90ème anniversaire avec Jean l'an dernier. © L'Arche UK
Thérèse et ses frères en 1930. © L'Arche Internationale
Thérèse et ses frères en 1933. © L'Arche Internationale
Thérèse Vanier. © L'Arche Internationale
Thérèse Vanier. © L'Arche Internationale

Aucun commentaire: