mercredi 2 septembre 2015

A la recherche de Foi et Lumière en Zambie

Le père David Harold Barry est un homme merveilleux et très précieux pour Foi et Lumière ! Il a été aux origines de Foi et Lumière au Zimbabwe (il m'a montré la maison où Jean Vanier est venu et l'a convaincu ainsi que Remedio Fernandes de démarrer une communauté), et il s'est fait une spécialité de souffler sur les braises refroidies pour redémarrer les communautés dont on n'avait plus de nouvelles depuis longtemps... En 2014, il est allé au Nigeria et a rencontré une communauté dont on n'avait plus de nouvelles depuis longtemps ! Quatre d'entre eux seront début du 9 au 13 septembre à une formation à Cotonou. Maintenant que David habite en Zambie, il s'est fixé comme objectif de partir à la recherche des communautés disparues, après avoir été sur place à plusieurs reprises depuis le Zimbabwe. Et comme dans toutes les belles histoires, il y a une fin heureuse ! Voici le récit de sa récente visite à Kabwe. Merci David !

Le Père David, inlassable missionnaire de Foi et Lumière
Le 27 Août, je suis allé en bus jusqu'à Kabwe et Patrick Mulenga est descendu de Ndola. C'était merveilleux de le revoir. Avec Andrew Phiri maintenant à Chipata, ils sont les seuls "survivants" des responsables de Foi et Lumière que j'ai pu retrouver en Zambie ! Nous nous sommes rencontrés au Makululu, une banlieue de Kabwe où le Père Sax nous a présenté la sœur Amalia, une Italienne, qui  
Patrick traduit en Bamba
travaille au sein de la communauté dans une nouvelle paroisse. Une quarantaine de parents et leurs enfants ayant un handicap étaient rassemblés dans une salle de l'école maternelle pour nous accueillir et j'ai longuement parlé de Foi et Lumière et Patrick traduisait en Bemba, en y ajoutant ses propres réflexions.

Je connais, pour en avoir été le témoin, de nombreuses manières dont les gens manifestent leur reconnaissance, mais la manière des Bemba semble être de se rouler sur le sol en chantant et tapant des mains ! C'était très émouvant car ils semblaient tous voir en Foi et Lumière quelque chose de nouveau et d'inédit. Et ils estimaient que c'était vraiment nécessaire pour leur communauté. Ils sont déterminés à démarrer et Patrick et moi allons rester en contact avec eux. La soeur Amalia apportera son soutien comme la soeur Lucie du Centre Pastoral, que ceux d'entre nous qui sont allés à Kabwe il y a deux ans se souviendront.

Je joins quelques photos, mais pas, je le regrette, de cette dame roulant sur le sol ! Comme nous le savons tous, dans nos pays d'Afrique australe, nous rencontrons souvent beaucoup d'enthousiasme et de joie quand nous commençons Foi et Lumière. Mais il arrive souvent que l'enthousiasme baisse lorsque les difficultés de persévérer semblent plus importantes que les résultats qui sont constatés et ressentis. Comment pouvons-nous soutenir nos communautés afin qu'elles restent fidèles aux personnes vivant avec un handicap et à leurs parents?

Les parents sont très intéressés
Patrick et moi, nous avons bien l'intention de souffler sur les braises du feu ici et repartir. Il y a toujours eu des gens à Ndola qui sont restés à Foi et Lumière et nous prévoyons d'avoir une réunion de formation avec eux et les responsables de Kabwe et d'autres que nous pourrons découvrir. Time a gentiment accepté de venir nous rejoindre pour cet événement.

Prions pour Foi et Lumière dans tous nos pays et continuons à chercher des moyens pour construire et  reconstruire ; ainsi, nous pourrons continuer à tendre la main aux plus pauvres et souvent les plus oubliées des personnes.





Aucun commentaire: