jeudi 24 septembre 2015

Le tour de Vendée en joëlettes pour les vingt ans de Foi et Lumière

En route vers les Essarts
Foi et Lumière a démarré en 1995 en Vendée et, pour fêter leur vingtième anniversaire, les cinq communautés de ce diocèse ont mis les petits plats dans les grands et ont mis la barre très haut ! Sur le modèle du tour de France de l’OCH en joëlettes, ils ont décidé d’organiser un tour de Vendée. L’objectif était de célébrer dignement cet anniversaire, mais cette fête ne devait pas être qu’un petit événement fermé sur les seules communautés locales. Il fallait que ça permette de redynamiser Foi et Lumière en Vendée ; il fallait que Foi et Lumière s’ouvre et soit visible ; il fallait que Foi et Lumière se mette en route pour aller à la rencontre de tous ceux qui attendent notre bonne et joyeuse nouvelle, de tous ceux qui restent trop seuls face au handicap et qui ont besoin de connaître la joie de l’amitié qui se vit au sein de nos communautés.
Quand j’ai entendu parler de ce projet en novembre 2014, ceux qui avaient le désir de se remuer pour que ça soit un beau succès avaient les yeux qui brillaient, et je leur ai promis de venir les rejoindre sur les routes de Vendée. J’étais donc là pour la dernière étape qui nous emmenés de Chauché aux Essarts, et le lendemain à une fête d’action de grâce à La Roche-sur-Yon.
L'arrivée aux Essarts
Ambiance de fête à l'arrivée
Cette dernière étape fut une expérience formidable, à l’image sans doute de toutes les autres étapes au cours de ces deux semaines de marche : il y avait beaucoup de joie sur les visages et dans les cœurs (et un peu de fatigue aussi pour ceux qui étaient de la fête depuis le début). Nous avons été accompagnés par un grouper de jeunes confirmands pour lesquels le contact avec les personnes ayant un handicap mental a certainement une excellente façon de se préparer à recevoir le sacrement de confirmation en janvier 2016 : j’ai vu un de ces jeunes, un peu fatigué par la marche, prendre appui sur un garçon trisomique, quelle belle image ! Nous avons été très bien accueillis aux Essarts au milieu d’une fête locale par le maire de la ville et par le curé de la paroisse (qui lui avait marché toute la journée).
Le lendemain, à La Roche-sur-Yon, une messe paroissiale a été animée par Foi et Lumière et, à la sortie de la messe, un temps d’échange avec les paroissiens a permis encore une fois de bien nous faire connaître.
Pour illustrer ce tour de Vendée, je voudrais partager le témoignage de Marie-France qui a marché une journée avec Foi et Lumière ; il montre bien combien Foi et Lumière peut toucher les cœurs !
Au milieu du parcours, je me trouve en fin de marche. Un vent violent souffle, au point de parfois, presque nous stopper ! Les glands tombent des arbres. Nous en recevons quelques-uns, ce qui nous oblige à nous protéger avec nos capes de pluie.
Puis, une petite accalmie. Je me trouve quelques instants seule en fin de marche. Je suis saisie. J'aperçois ce petit groupe avancer. Je me mets à pleurer. Ces larmes viennent de je ne sais où. Voir ce petit groupe avancer déterminé, simple, joyeux, malgré le vent, la pluie : n'est-ce pas cela la mission des croyants ? Dans ce monde en tempête, avancer, ensemble, joyeusement, déterminé. Annoncer par notre marche ensemble l'espérance ! Et le Seigneur lui-même était bouleversé par cette simplicité, cette joie, cette détermination, cette espérance contre toute espérance ? Merci à ces pèlerins de l'espérance que j'ai eu la joie de rejoindre pour quelques heures !

La télévision locale (TV Vendée) en a parlé dans son journal le 15 septembre

Oui, ce qu’ont fait les communautés de Vendée est exceptionnel ! Bravo et merci à Gilles, Patrick et tous les autres ! J’espère qu'il y aura beaucoup de fruits, que les communautés de Vendée seront bientôt très nombreuses et puis... que ça donne aussi des idées à l’extérieur !
D'autres marches vont suivre !

Aucun commentaire: