mercredi 5 juillet 2017

Ne craignez pas !


Le Vésuve et la baie de Naples depuis la château St Elme
Pour la fête de la Pentecôte 2017, j’ai bouclé la boucle des provinces Foi et Lumière ; la province Mers et Volcans (Sud de l’Italie) est en effet la 52ème province que j’ai visitée depuis 2008. Il est important pour le coordinateur d’aller à la rencontre de tous sans discrimination de distance, ce n’est pas parce que la province est éloignée qu’il ne faut pas y aller, au contraire ! Mais cette fois, pour aller à Naples, ce n'était pas trop loin !
Le Vésuve depuis Castellamare
En ce début du mois de juin, la province Mers et Volcans, la bien nommée, s’est réunie à Castellamare di Stabia (au bord de la mer Tyrrhénienne), et au pied d’un volcan, le fameux Vésuve. C’était le moment choisi pour l’assemblée de la province et toutes les communautés de Campanie, des Pouilles, de Basilicate et de Sicile étaient venues pour ce moment important de la vie de la province. Je suis arrivé la veille et j’ai été accueilli par Bruno Galante, de Naples, qui m’a fait les honneurs de sa belle ville, et de son centre historique. Nous avons vu l’église du Gesù Nuovo, la basilique Santa Chiara et son beau cloître, la cathédrale, il Duomo San Gennaro, le château Saint Elme qui domine toute la baie de Naples pour ne citer que les principaux lieux visités, sans oublier une dégustation de la grande spécialité napolitaine,  la pizza !
A Castellamare, pendant trois jours, des temps de réflexion, de prière, de discernement, mais aussi des temps de fête ont rythmé le programme. Chaque jour, un mot clé était donné en référence au thème de la rencontre "Ne craignez pas !" : avoir confiance (ce qui fait que les relations que nous avons entre nous sont solides, que nous pouvons compter les uns sur les autres), s’abandonner (laisser toute sa place à l’Esprit Saint pour nous accompagner) et être transformé (ne plus avoir peur de l’autre). 


Carlo et Vito
Concours de danse
Le discernement a trouvé très naturellement sa place dans cette trame et, Vito Giannulo a été élu coordinateur de la province pour succéder à Carlo ; un grand merci à tous les deux ! Vito est journaliste et est le fils de Vanna Rossani, ancienne coordinatrice nationale de l’Italie. Puis nous avons vécu la traditionnelle fête où, avec Vito et Lucia, comme membres du jury, nous avons dû départager les équipes en course pour le plus beau chant, la plus belle danse…
Vito reprend la bannière de la province
Cave canem
Sur le chemin du retour, nous avons visité les ruines de Pompéi : ce fut une relecture des livres d’histoire de ma jeunesse. J’y ai retrouvé toutes les images qui avaient marqué ma mémoire, les passages pour piétons, les mosaïques de chien (cave canem)…

Ce que je retiens surtout de ces trois jours, c’est la rencontre d’une maman de Sicile venue avec son fils, deux fois plus grand qu’elle, et très handicapé. La tendresse avec laquelle elle s’est occupée de lui, sa grande foi, son grand désir que Jésus vienne à la rencontre de son fils, m’ont énormément touché. Rien que pour elle, ça valait le coup de fonder Foi et Lumière ! Et j’ai compris qu’elle ne connaît Foi et Lumière que depuis peu de temps… Combien comme elle sont en attente de nous rencontrer ? Ne craignons pas d’aller à leur rencontre !

Aucun commentaire: