Lieu d'échanges et de partage pour les communautés Foi et Lumière et leurs amis. Foi et Lumière est constitué de communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
lundi 29 octobre 2007
Une jeune pousse
Le 25 mai 2006, jour de l'Ascension, une nouvelle communauté démarrait à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire, une communauté "Tagal ni Gbemi" (Foi et Lumière enSénoufo, langue du nord de la Côte d'Ivoire). Cela s’est passé sous l’impulsion de Bénédicte, une sœur Xavière. Voici ce qu’elle me disait en janvier dernier :
" Nous avons repris vaillamment cette année, avec une bonne dizaine de familles, et des amis. Nous suivons le livret de 2005-2006 que j'ai pu acheter à Lourdes l'été dernier, pour avoir des idées de préparation, et ce thème de la paix nous parle bien, dans le contexte où nous sommes... nous avons donc confectionné des écharpes blanches, et des mamans ont brodé les prénoms de tous les membres.
Notre prochaine rencontre aura lieu ce samedi 3 février. Nous avons cru lire quelque part que le 2 février est la fête de Foi et Lumière, est-ce exact ? comment cela est-il vécu ? en tous cas, nous avons choisi le thème de la lumière pour cette rencontre. Les enfants vont peindre des petits bougeoirs en terre cuite par un artisan d'un village voisin, et chacun vient avec une bougie... Nous préparons demain avec quelques parents le détail du déroulement...
Par ailleurs, nous avons eu une réunion de parents, qui a permis d'avancer sur la question de la responsabilité : une maman a accepté d'être "bergère" de la communauté, c'est une grande joie. Elle s'appelle Rose et est la maman de Aline. Elle a compris son rôle comme celui "d'une mère de famille qui veille sur chacun de ses enfants"... (citation)."
Pour leur premier anniversaire, le 25 mai 2007, cette jeune communauté a eu une excellente initiative :
" Notre prochaine réunion aura lieu jeudi prochain, jour de l'Ascension: ce sera aussi le premier anniversaire de notre communauté. En préparant cette rencontre, nous avons pensé que ce serait une bonne occasion d'écrire à d'autres communautés, leur envoyer un message et partager notre joie; les enfants dessineront et les parents écriront quelques mots. Ce sera aussi une occasion de nous formuler entre nous ce que nous vivons, ce que nous trouvons à Foi et Lumière, ce que nous y aimons... "
Ce courrier est parti vers la France, le Canada, la Roumanie et Madagascar, les liens se tissent entre une petite communauté très isolée et le reste de la grande famille de Foi et Lumière ; il faut de l’imagination et du cœur pour se rapprocher des autres quand on est loin du reste de sa famille ! La photo ci-dessus a été prise le jour de ce premier anniversaire et on y voit Rose lire un message en provenance du coordinateur du continent !
Voici les dernières nouvelles reçues début octobre de la sœur Bénédicte (c’est le même prénom, mais ce n’est plus la même qu’au début de la communauté !) :
" La communauté regroupe surtout des enfants et jeunes qui viennent participer au groupe pour les enfants handicapés mentaux du centre Don Orione. Ces activités éducatives ont lieu deux fois par semaine.
Aux rencontres de Foi et Lumière viennent donc ces jeunes et aussi leurs parents, leurs frères et soeurs.
Les enfants handicapés sont d'âges différents, de 4-5 ans à une vingtaine d'année.
Jusqu'à présent nous avons accueilli aussi à chaque fois quelques autres enfants, petits voisins d'une enfant invitée mais qui elle n'avait pas pu venir, fils et copains d'une des animatrices... Ces enfants élargissent le cercle des enfants "ordinaires" présents et varient d'une fois à l'autre.
En revanche du côté des adultes, la communauté compte maintenant quelques personnes amies "extérieures" fidèles : le prêtre de la paroisse qui réussit toujours à se libérer pour venir passer un petit moment avec nous et deux femmes qui n'ont pas d'enfants ou de proches handicapés dans leur famille mais qui sont touchées par ce que nous vivons.
Ce qui nous habite :
continuer de faire de nos rencontres
un lieu de fête : ça c'est bien présent,
un lieu de célébration : des croyants de plusieurs religions se retrouvent, catholiques, protestants, musulmans essentiellement: nous vivons ces réunions sous le regard de Dieu dans la respect et la diversité des expressions. Le baptême d'une des enfants du groupe (dans sa paroisse) a donné de choisir le thème de l'eau et d'évoquer le sens que l'eau peut avoir chez les crhrétiens et les musulmans. Cela a aussi donné l'occasion d'un témoignage dans une C.E.B de quartier (communauté ecclésiale de base).
un lieu d'échange pour les parents : cela vient petit à petit ; la première étape de cet échange est de participer ensemble à une même "activité" progressivement les parents s'impliquent davantage; la rencontre n'est plus uniquement le lieu où on accompagne son enfant pour que l'enfant joue, chante... etc mais les adultes eux-mêmes participent, parlent, proposent, prient...
Une fois nous avons pu proposer une "séparation du groupe" pour une partie de la rencontre, les enfants sont allés préparer qqch pour la célébration et les adultes ont échangé sur les "fleurs" et les "bois morts" de leur vie ; les parents ont apprécié.
Ecrire à d'autres communautés a donné aussi l'occasion d'un petit échange en plus petits groupes…
vivre la communauté, la fraternité en dehors des temps de rencontres : quelques parents moteurs (en particulier notre bergère) ont le souci du lien et du soutien et vont parfois visiter telle ou telle famille.
Les familles sont attachées à ce lien ; un exemple que j'ai trouvé très parlant : à la dernière rencontre, deux parents se sont déplacés pour venir dire qu'ils ne viendraient pas… une maman est venue et repartie car il y avait un décès dans son quartier, un papa pour venir dire que son fils est malade.
Lorsqu'on voit la joie des enfants, on sait que ces rencontres sont importantes pour eux ; les parents sont parfois moins expressifs et moins loquaces mais se déplacer pour dire qu'on ne viendra pas participer est une attitude peu courante et donc significative de l'importance que revêt ces rencontres.
Les livrets, fascicules sur la responsabilité à Foi et Lumière (par ex) ont un peu circulé certains parents; je crois que des extraits de certaines lettres de Jean Vanier pourraient nous accompagner soit pour le petit groupe de 3-4 qui se réunissent pour préparer et c'est une occasion de partage, soit pour une rencontre plus large. "
La prochaine réunion de la communauté a lieu le 3 novembre ; sur la proposition d'un papa le thème en est les "retrouvailles" : en effet, la dispersion de l'été a duré, la saison des pluies modifie les ryhmes et les activités et la rentrée scolaire ne s'est faite que courant octobre...
Voici une jeune pousse africaine qui montre que la vie de Foi et Lumière est bien vive dans ce continent, j’espère que ce témoignage encouragera beaucoup à se lancer dans ce genre d’initiatives si belles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire