mercredi 6 février 2008

Notre Dame de Fatima, première communauté au Bénin


Le Saint Esprit est très doué pour nous emmener sur des chemins auxquels nous ne pensons pas ou ne voulons pas aller ! Quand je suis allé au Bénin en mai 2006, ce n’était pas pour démarrer une communauté là où il n’y avait rien… je pensais juste aller rendre visite aux communautés Foi et Lumière du Bénin…. qui se sont révélées inexistantes… Ce voyage fut donc assez mouvementé et plein de surprises ! La plus belle de ces surprises fut de rencontrer la sœur Marie-Antoinette Dossou !
Vous pouvez donc imaginer combien je suis très heureux de vous présenter la communauté Foi et Lumière la plus jeune du continent Afrique et Océan Indien : elle s’est donné le nom de Notre Dame de Fatima et a démarré il y a un peu plus d’un an, en janvier 2007, à Cotonou. Je laisse à la Sœur Marie-Antoinette le soin de vous raconter elle-même ce qui se passe dans cette communauté :
"Notre communauté a effectivement démarré le 13 Janvier 2007 sous le nom de Notre-Dame de Fatima, et continue de tenir sa rencontre tous les samedis de 16 h à 18 h sur la paroisse de Saint Michel de Cotonou. Notre-Dame de Fatima, parce que c'est grâce à mon séjour à Fatima avec les Supérieures Majeures de Belgique en février 2006 que Monsieur Ghislain a pu obtenir mes coordonnées. Je considère cette mission providentielle comme une œuvre divine voulue par la Vierge Marie qui a un amour et une attention particulière pour les pauvres et les petits. De plus, la paroisse a une dévotion particulière à Notre-Dame de Fatima. Ce sont les parents et les handicapés eux-mêmes qui ont souhaité les rencontres tous les samedis. Nous avons fêté avec beaucoup de joie notre premier anniversaire le samedi 12 janvier avec d'autres amis(es).
L'effectif de départ a connu une baisse à cause des problèmes liés surtout à la situation géographique de certains parents qui habitent loin du lieu de la rencontre. Aussi, notre habitude d'assister à l'Eucharistie qui fait partie de notre programme à chaque séance a gêné les parents musulmans qui se sont retirés. Ce pendant, nous restons un petit groupe de 15 personnes dont 8 handicapés qui viennent régulièrement. D'autres parents manifestent leur désir, mais évoquent la difficulté de moyen de déplacement.
Pour le moment, le Curé n'est pas disposé à nous donner un aumônier. Il a ses raisons. Peut-être que ses vicaires sont surchargés puisqu'il y a une multitude de groupes sur la paroisse qui veulent aussi un aumônier. Mais Curé comme Vicaires s'intéressent à nous au passage."

En ce jour de début de Carême - pendant lequel le Pape Benoît XVI a demandé que l’on prie pour les personnes porteuses de handicap mental - je vous invite à porter cette jeune communauté dans vos prières.

Aucun commentaire: